Stratégie de l'Université

En décembre 2019, le Rectorat de l’Université de Fribourg a adopté une stratégie de durabilité. Cette stratégie crée un cadre qui nous permet de développer la durabilité au sein de notre université à tous les niveaux, de sensibiliser la communauté universitaire à ces enjeux et de l'appuyer dans les activités correspondantes.

L'Université de Fribourg s'engage en faveur d'une utilisation prudente des ressources naturelles.

Elle s'efforce de fonctionner de manière exemplaire en ce qui concerne l'environnement écologique et social.

A cette fin, elle s'inspire des objectifs de développement durable des Nations Unies.

 

La durabilité à l'Université de Fribourg : Ou en est-on en 2022?

Tant pour son rôle d’institution de recherche et d’enseignement que pour son rôle d’employeur important du canton de Fribourg, l'université s'engage à développer et à promouvoir un cadre qui favorise et contribue à l’atteinte des 17 objectifs de développement durable. Elle s'investit grandement à rattraper les quelques années de retard prises concernant ces thématiques.

L'engagement d'une personne dédiée à la durabilité au sein du Service Infrastructures en août 2022 est un grand pas en avant. Ceci permet notamment d'assurer la prise en compte des enjeux de durabilité et de mettre en place des projets en lien avec le développement durable.

 

Après 2022

Avant de communiquer et de publier des informations concernant notre impact carbone, nous souhaitons pourvoir établir un bilan fiable et complet qui sera utilisé comme année de référence et servira de base à l'élaboration d'un plan d'actions. Les mesures de réduction, d'amélioration et d'optimisation pourront être établies une fois que l'université saura réellement ou elle se situe. En effet, pouvoir identifier les secteurs d'activités ayant le plus grand impact sur l'environnement tout comme notre potentiel de réduction de gaz à effet de serre, implique avant tout de disposer d'indicateurs précis. Ceci permettra également de définir notre politique durabilité et de la mettre en œuvre.

Les actions et les projets en cours, en lien avec le développement durable, traitent notamment du suivi énergétique, de la gestion des déchets et de la mobilité. Des outils de suivi sont en cours de développement pour ces thèmes.

Des objectifs chiffrés seront définis puis communiqués une fois que les données de base et les outils seront disponibles afin d’assurer leur suivi.

 

Notre engagement

L'Université de Fribourg s'engage en faveur du développement durable dans la recherche, l'enseignement et les opérations.

  • S'appuyant sur les pôles existants des " humanités de l'environnement " et des " sciences de l'environnement ", elle encourage la recherche et l'enseignement interdisciplinaires.
  • Elle s'engage à promouvoir le sens des responsabilités de ses employées, des étudiantes et de la société en faveur d'une utilisation responsable des ressources.
  • Elle veut concevoir le campus comme un lieu où la durabilité et les actions pour le développement durable sont soutenues, communiquées et pratiquées.

Quatre domaines d'action

Les 4 domaines d'action suivants feront l'objet d'une attention particulière :

  1. Durabilité dans la recherche et l'enseignement :
    L'Université de Fribourg soutient la recherche et l'enseignement dans le domaine du développement durable. Le rectorat et les facultés formulent conjointement des objectifs concrets.
  2. La mobilité :
    L'Université de Fribourg encourage la mobilité durable au sein de la communauté universitaire par des offres spécifiques. Ce faisant, elle s'inspire de la proposition du Conseil fédéral de réduire de 50% d'ici à 2030 les émissions de CO2 produites par la mobilité. Elle encourage notamment ses étudiants et son personnel à utiliser des moyens de transport durables dans la mesure du possible et à limiter autant que possible les déplacements en avion.
  3. Infrastructure et bâtiments :
    L'Université de Fribourg veut réduire son empreinte environnmental et diminuer la consommation d'énergie et de ressources utilisées, notamment dans le cadre de travaux de rénovation et de nouvelles constructions. Elle soutient la stratégie énergétique de la Confédération et encourage une administration durable, par exemple en utilisant de manière ciblée les potentiels pertinents dans les domaines de l'informatique et de la numérisation.
  4. Vie durable sur le campus :
    L'Université de Fribourg encourage un mode de vie sain et durable, notamment en ce qui concerne une alimentation responsable et l'élimination des déchets. Elle sensibilise et encourage les membres de la communauté universitaire à appliquer les principes de la durabilité dans leur vie professionnelle et privée.

Stratégie