Les sciences sociales à Fribourg

Le Département des sciences sociales de l’Université de Fribourg est un lieu de formation, de recherche et d’échange, qui a pour vocation de faire progresser la compréhension des problématiques sociales contemporaines. Partant du constat que les disciplines des sciences sociales sont complémentaires, le Département réunit trois unités – Anthropologie socialeScience des religions et Sociologie – qui abordent le social à partir de perspectives différentes. Cette pluralité de compétences en fait un espace de formation et de recherche unique en Suisse.

Une offre de formation multiple

Chaque unité propose un cycle de formation complet – BachelorMaster et Doctorat – en anthropologie sociale, en science des religions ou en sociologie.

Le Département offre également le programme de Master interdisciplinaire «Sociétés plurielles: cultures, politique et religions» avec trois options différentes: Dynamiques sociales et culturelles,  (Dés)ordres politiques et normatifs et Religion et société.

Les études peuvent être réalisées en français, en allemand ou de manière bilingue.

Un pôle de compétence sur le social

De par la richesse des unités qui le composent, le Département des sciences sociales rassemble une grande diversité de compétences dans le domaine du social :

• Prise en compte de dimensions sociales, culturelles, religieuses, économiques et politiques;
  • Perspectives tant au niveau individuel que sociétal;
  • Analyses sur différents espaces géographiques et politiques;
  • Orientation vers la recherche théorique, empirique et appliquée ainsi que vers l'intervention sociale.

Renommée et proximité

Le Département réunit un ensemble d'enseignant·e·s et chercheuses et chercheurs de renommée internationale, qui restent proches des étudiant·e·s et des collectivités locales. Ils s'investissent dans la réussite de leurs étudiant·e·s, animent des équipes de recherche dynamiques et s'engagent dans l'action sociale et le débat public avec des perspectives multiples mais toujours rigoureuses.