Théologie dogmatique. Sacrements II. Cours principal
UE-TTH.01003

Enseignant(s): Blankenhorn Bernhard
Cursus: Master
Type d'enseignement: Cours
ECTS: 4
Langue(s) du cours: Français
Semestre(s): SA-2024

Ce cours a pour objectif l’analyse de plusieurs thèmes controversés en théologie sacramentelle aujourd’hui, ainsi qu’en théologie du baptême et de la confirmation, surtout : 1) l’institution des sacrements par le Christ ; 2) l’efficacité sacramentelle ; 3) le rapport entre les sacrements et l’Eglise ; 4) la nature du caractère sacramentel et son rapport aux trois munera ; 5) la question de la forme sacramentelle et l’épiclèse; 5) le baptême sacramentel et le baptême dans l’Esprit ; et 6) l’âge de la confirmation.


Objectifs

L’étudiant doit avoir appris à comparer les différentes réponses spéculatives, et à proposer une détermination personnelle argumentée.


Documentation

Bertrand-Marie Perrin, L’institution des sacrements, Paris, 2008 ; Jean-Philippe Revel, Traité des sacrements, vol. 1, Baptême et sacramentalité, Paris, 2004 ; Ueli Zahnd, Wirksame Zeichen?, Tübingen, 2014.