Développer ses compétences numériques d’enseignant·e du supérieur
Essentiels
Vous ne pouvez actuellement pas vous inscrire à cette formation. Si vous désirez être averti·e de la disponibilité du cours, inscrivez-vous sur la liste.
Date·s | Atelier 1 (au choix) - @UniFR
Atelier 2 - @UniFR
Atelier 3 - @UniFR
|
Type | Séminaire / Cours |
Langue·s | Français |
Lieu
UNIFR et HES-SO//FRPublic-cible
Enseignant·es
Contenu
Cette formation sera introduite par une expérience d’escape game pédagogique. Cette demi-journée se poursuivra avec la découverte des référentiels de compétences numériques (de la HES-SO et de l’université de Fribourg) pour enseignant·es. Les participant·es identifieront les compétences numériques qu’elles ou ils souhaitent développer ou améliorer afin d’initier un projet numérique ou une séquence d'enseignement. Ce travail portera sur une ou deux des cinq thématiques suivantes :
- Collaborer au sein d’une équipe d’enseignant·es ou faire collaborer des étudiant·es au moyen du numérique : pratiques pédagogiques, activités et outils de collaboration
- Créer des contenus numériques pour l’enseignement et l’apprentissage : innovation techno-pédagogique, partage de ressources, droit d’auteurs et creative commons, outils de conception, etc.
- Développer une conscience éthique dans l'usage du numérique : impact environnemental du numérique, sécurité et confidentialité des données, usage des solutions “open”, etc.
- Donner du feedback et favoriser la progression dans l’apprentissage : en ligne ou en présence, feedback/évaluation par les pairs, automatisation, différenciation sur une plateforme LMS, évaluation formative, évaluation sommative, etc.
- Résoudre un problème efficacement : mettre en place une stratégie pour analyser un problème, identifier ses sources (technologiques, éthiques, humains, etc.), identifier des ressources pertinentes pour le résoudre, tester l’efficacité de plusieurs solutions, etc.
La deuxième journée sera consacrée à la conception d’un projet ou d’un scénario pédagogique, qui intègre la-les thématique·s choisie·s, ainsi qu'à la réalisation de la séquence d’enseignement (lessons Study) ou à sa présentation. Ces dernières seront présentées au cours de la dernière journée de formation, seront l’objet de feedback par les pairs.
Page Moodle : https://cyberlearn.hes-so.ch/course/view.php?id=20692
Objectifs
Cette formation a quatre objectifs principaux :
- Identifier les compétences numériques indispensables pour l’enseignement d’aujourd’hui et de demain dans une haute école ;
- Partager ses expériences d’enseignement intégrant le numérique ;
- Identifier les compétences numériques qu’elles ou ils souhaitent développer ou améliorer dans leurs rôles d’enseignant·e d’une haute école
- Proposer 1) un projet numérique pour faire évoluer ses habitudes de travail d’enseignant·e et ses pratiques d’enseignant·e (collaboration avec ses collègues pour préparer une séquence d’enseignement, préparation des supports de cours, évaluation de son cours, etc.) ou 2) une séquence d’enseignement (lesson study) qui intègre des activités et des outils numériques pour animer un apprentissage avec des étudiant·es
Prérequis
Dispenser des formations dans une des HES-SO Fribourg ou de l’Université de Fribourg ou autre haute école suisse
Direction
Plumettaz-Sieber Maud
Responsable·s
Platteaux HervéPlumettaz-Sieber Maud
Dates et lieux
Période | Lieu |
---|---|
09.02.2023 de 08:30 à 12:00 | UNIFR et HES-SO//FR |
10.02.2023 de 08:30 à 12:00 | UNIFR et HES-SO//FR |
15.03.2023 de 09:00 à 16:30 | UNIFR et HES-SO//FR |
26.04.2023 de 09:00 à 16:30 | UNIFR et HES-SO//FR |
Remarques sur l'inscription
Merci de signaler lors de l'inscription votre date de préférence pour l'escape-game (atelier 1)