Développer ses compétences numériques d’enseignant·e du supérieur

Essentiels

Vous ne pouvez actuellement pas vous inscrire à cette formation. Si vous désirez être averti·e de la disponibilité du cours, inscrivez-vous sur la liste.

Date·s

Atelier 1  (au choix) - @UniFR

  • 09.02.23 :  8h30 - 12h00

  • 10.02.23 : 8h30 - 12h00

Atelier 2 - @UniFR

  • 15.03.23 : 09h00 - 12h30 et 13h30 - 16h30

Atelier 3 - @UniFR

  • 26.04.23 : 09h00 - 12h30 et 13h30 - 16h30

Type Séminaire / Cours
Langue·s Français
Lieu
UNIFR et HES-SO//FR
Public-cible

Enseignant·es

Contenu

Cette formation sera introduite par une expérience d’escape game pédagogique. Cette demi-journée se poursuivra avec la découverte des référentiels de compétences numériques (de la HES-SO et de l’université de Fribourg) pour enseignant·es. Les participant·es identifieront les compétences numériques qu’elles ou ils souhaitent développer ou améliorer afin d’initier un projet numérique ou une séquence d'enseignement. Ce travail portera sur une ou deux des cinq thématiques suivantes :

  • Collaborer au sein d’une équipe d’enseignant·es ou faire collaborer des étudiant·es au moyen du numérique : pratiques pédagogiques, activités et outils de collaboration
  • Créer des contenus numériques pour l’enseignement et l’apprentissage : innovation techno-pédagogique, partage de ressources, droit d’auteurs et creative commons, outils de conception, etc.
  • Développer une conscience éthique dans l'usage du numérique : impact environnemental du numérique, sécurité et confidentialité des données, usage des solutions “open”, etc.
  • Donner du feedback et favoriser la progression dans l’apprentissage : en ligne ou en présence, feedback/évaluation par les pairs, automatisation, différenciation sur une plateforme LMS, évaluation formative, évaluation sommative, etc.
  • Résoudre un problème efficacement : mettre en place une stratégie pour analyser un problème, identifier ses sources (technologiques, éthiques, humains, etc.), identifier des ressources pertinentes pour le résoudre, tester l’efficacité de plusieurs solutions, etc.

La deuxième journée sera consacrée à la conception d’un projet ou d’un scénario pédagogique, qui intègre la-les thématique·s choisie·s, ainsi qu'à la réalisation de la séquence d’enseignement (lessons Study) ou à sa présentation. Ces dernières seront présentées au cours de la dernière journée de formation, seront l’objet de feedback par les pairs.

Page Moodle : https://cyberlearn.hes-so.ch/course/view.php?id=20692

Objectifs

Cette formation a quatre objectifs principaux :

  1. Identifier les compétences numériques indispensables pour l’enseignement d’aujourd’hui et de demain dans une haute école ;
  2. Partager ses expériences d’enseignement intégrant le numérique ;
  3. Identifier les compétences numériques qu’elles ou ils souhaitent développer ou améliorer dans leurs rôles d’enseignant·e d’une haute école
  4. Proposer 1) un projet numérique pour faire évoluer ses habitudes de travail d’enseignant·e et ses pratiques d’enseignant·e (collaboration avec ses collègues pour préparer une séquence d’enseignement, préparation des supports de cours, évaluation de son cours, etc.) ou 2) une séquence d’enseignement (lesson study) qui intègre des activités et des outils numériques pour animer un apprentissage avec des étudiant·es
Prérequis

Dispenser des formations dans une des HES-SO Fribourg ou de l’Université de Fribourg ou autre haute école suisse

Direction

Plumettaz-Sieber Maud

Responsable·s

Platteaux HervéPlumettaz-Sieber Maud

Dates et lieux
Période Lieu
09.02.2023 de 08:30 à 12:00 UNIFR et HES-SO//FR
10.02.2023 de 08:30 à 12:00 UNIFR et HES-SO//FR
15.03.2023 de 09:00 à 16:30 UNIFR et HES-SO//FR
26.04.2023 de 09:00 à 16:30 UNIFR et HES-SO//FR
Remarques sur l'inscription

Merci de signaler lors de l'inscription votre date de préférence pour l'escape-game (atelier 1)

Une collaboration de