C'est plus facile avec le numérique (auto-apprentissage)

 Étudiant·es 

 En ligne en auto-apprentissage

 Français

 Toute l'année

 Aucun prérequis en informatique n’est exigé

Les étudiant·es peuvent aussi développer leurs compétences numériques en auto-apprentissage via un espace de cours Moodle. Cette modalité permet aux étudiant·es de travailler quand et où elles et ils le souhaitent et de choisir quels modules suivre en fonction de leurs besoins de formation. Sur demande des étudiant·es, des attestations de compétences sont délivrées pour les modules suivis.

Chaque module est centré sur une tâche de travail typique du métier d’étudiant·e (cf. Contenus et Modules). Chaque atelier fait découvrir concrètement les fonctions de base ou avancées des outils numériques aidant la réalisation de cette tâche.

Les ressources rassemblées pour chacun de ces modules consistent en :

  1. des vidéos d’introduction pour informer l’étudiant·e sur :
    • la thématique présentée et son importance pour la bonne poursuite des études
    • les outils existants pouvant aider la réalisation de certaines tâches en lien avec cette thématique
    • les possibilités offertes par ces outils et les avantages de les utiliser
    • les autres ressources complémentaires existantes pour approfondir la thématique ou apprendre à mieux maîtriser l’usage d’un outil (par exemple des tutoriels, le site myple.ch, …)
  2. des exercices d’approfondissement ayant pour but de permettre à l’étudiant·e de s’exercer
  3. des quiz pour permettre à l’étudiant·e d’évaluer ses connaissances et compétences numériques en lien avec la thématique donnée.
  • Objectif

    Toutes les compétences développées et toutes les ressources mises à disposition par les enseignant·es, permettront aux étudiant·es de mieux réussir leurs études. Elles ou ils pourront donc transférer ces méthodes de travail dans leurs différents cours de l’université et dans leur vie professionnelle.

     

  • Contenus et modules

    Le cours se compose, pour le moment, de six modules correspondant à six tâches de travail “typiques” du métier d’étudiant·e :

    • Création des contenus visuels
    • Production des documents numériques écrits
    • Gestion de son temps et de ses tâches
    • Prise des notes
    • Recherche d’informations bibliographiques
    • Traitement d’informations

    Chacun de ces modules répond à une série d’objectifs orientés vers le développement des compétences numériques nécessaires à la réalisation de ces tâches de travail.

  • Validation

    Attestations de compétences délivrées pour les modules effectués.

  • Responsable

Contact

Hervé Platteaux
herve.platteaux@unifr.ch

Une collaboration de