Learning lab

Qu’est-ce que le Learning Lab?

Le Learning Lab est un espace (physique, numérique et humain) qui permet d’expérimenter des façons innovantes d’enseigner et d’apprendre à l’université.

C’est, en particulier :

  • un lieu à disposition avec du matériel (numérique) à tester pour travailler, étudier et enseigner.
  • des activités de toutes sortes (ateliers, conférences, …) en lien avec l’actualité autour de l’éducation et de l’information.
  • une communauté de personnes qui désirent partager et échanger des idées sur la place du numérique à l’Université.)

Création du Learning Lab à l'université

Notre projet DigitalSkills@UNIFR (2019-2020) a permis la conception inédite d'un Learning Lab et d'expérimenter des premiers usages. Son prototype était hébergé durant la phase de projet au laboratoire d'innovation pédagogique à Regina Mundi. En principe, le Learning Lab pérenne serait amené à voir le jour au bâtiment de Pérolles.

Le futur du Learning Lab

Dès 2021, le DIUF et le Centre NTE sont devenus les responsables du dossier du Learning Lab. Le dossier élaboré en 2019-20 a été complété par une compilation d’une liste concrète des activités possibles dans le Learning Lab, avec une répartition entre les partenaires. De plus, un contact avec la Fachschaft DIUF a été établi pour que les étudiant·es participent à la gestion du Learning Lab. Les autres Fachschaften seront contactées pour mettre en place un véritable partenariat avec les étudiant·es du plus grand nombre de cursus possible. Par ailleurs, un travail a été mené avec l’architecte de l’université pour établir des plans définitifs du Learning Lab et réfléchir aux mobiliers favorisant une grande variété d’activités dans le Learning Lab.

Une collaboration de