Documents pédagogiques

Vous trouverez ici différentes ressources intéressantes pour l'enseignement supérieur.

 

Guides pour encadrer les travaux écrits d'étudiant-e-s
Ces documents, élaborés par les participant-e-s à un module à option de la formation Did@cTIC, présentent différentes manières d'encadrer les étudiant-e-s qui rédigent des travaux écrits. Il peut s'agir de travaux de séminaire, de travaux de Bachelor, de travaux de fin d'étude en formation continue. Des procédures et des outils concrets sont proposés.

 

Guide pour les travaux de séminaire en pédagogie curative

Guide pour les travaux de Bachelor en sciences de l'éducation

Guide pour les travaux de Bachelor en informatique

Guide pour les travaux de fin d'étude dans le dispositif de formation DidacTIC

Leitfaden für die Abschlussarbeit im Rahmen der Did@cTIC-Ausbildung 

 

Mémento sur le feedback aux étudiant-e-s

Télécharger le documentCe document propose 7 pistes d'action pour fournir un feedback de qualité aux étudiant-e-s. Pour chaque piste, des suggestions concrètes sont énoncées, illustrées par un ou deux exemples issus de la pratique. Une section est spécifiquement consacrée aux grilles critériées qui peuvent être très utiles pour fournir du feedback de manière efficace.

Fiches ABC - Documents thématiques

Les fiches ABC traitent de thématiques centrales en pédagogie universitaire. Elles sont fondées sur une démarche valorisant les interrogations des enseignant-e-s. Elles proposent des pistes d'action concrètes issues de la pratique et des ressources complémentaires pour approfondir le sujet traité. 

 

ABC "Comment susciter la participation des étudiant-e-s et en tirer parti?" 

ABC "Comment s'intégrer et intégrer son enseignement dans un module ou un programme?"

ABC "Le plagiat dans le contexte pédagogique"

ABC "Tenir compte de l'hétérogénéité linguistique des étudiant-e-s"