Description des modules

Le dispositif de formation Did@cTIC propose une offre très variée. Certains modules sont organisés par le Centre de Didactique Universitaire de Fribourg: il s'agit des modules de base et d'une palette de modules à option. Il est aussi possible de suivre et de valider des ateliers offerts par d'autres services ou institutions comme modules à option dans le cadre du diplôme Did@cTIC (voir ateliers externes).

Nous proposons également le module transversal "Travail sur sa pratique", qui comprend des groupes d'échange de pratiques et l'analyse de situations d'enseignement concrètes.

Enfin, la journée d'initiation bilingue "Débuter dans l'enseignement | Start in die Lehre" est organisée pour les personnes qui commencent une activité d'enseignement à l'Université de Fribourg.

 

Les modules Did@cTIC 

Le dispositif Did@cTIC est structuré en trois axes de formation A-B-C. Vous trouverez ci-dessous tous les modules proposés, en français et en allemand.

Les modules de base A-B-C sont organisés chaque année au semestre d'automne. Le module transversal "Travail sur sa pratique" commence chaque année au mois de septembre et dure deux semestres (SA et SP). Les modules à option (A2 à C8) sont organisés chaque année entre janvier et juin.

Axe A. Enseignement et apprentissage

Module de base

A. Enseignement et apprentissage 

 

Wahlmodul

A2. Studierenden-zentrierte Lernumgebungen gestalten

Optional module

A5. Creating Interactive Learning Content to Support your Courses

 

Basismodul

A. Lehren und Lernen 

Module à option

A3. Pourquoi et comment mettre en œuvre un enseignement actif 

Module à option

A6. Usage des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage

Wahlmodul

A3. Einsatz aktivirender Methoden in Lehrveranstaltungen

Module à option

A7. Comment enseigner dans un contexte bi-plurilingue?

Wahlmodul

A4. Beratungs-situationen konstruktiv gestalten

Module à option

A8. 21st Century Skills: intégrer les Digital Skills à son enseignement

Axe B. Évalutation des apprentissages et des enseignements

Module de base

B. Évalutation des apprentissages et des enseignements 

 

Wahlmodul

B2. Lernförderliches Feedback in der Lehre einsetzen

Wahlmodul

B8. Wie geschlechtergerecht ist Ihre Lehre?

Basismodul

B. Bewertung von Lernen und Evaluation von Lehre

Module à option

B5. Outils d'évaluation et de suivi des apprentissages en ligne

Wahlmodul

B5. Entwicklung schriflicher Prüfungsfragen: Multiple Choice und Kurzantwortfragen

Module à option

B8. Votre enseignement est-il sensible au genre?

Axe C. Développement professionnel et gestion du travail académique

Module de base

C. Développement professionnel et gestion du travail académique 

Module à option

C3. Gérer une équipe de projet

Wahlmodul

C5. Die Kunst des Argumentierens

Wahlmodul

C8. Informations-recherche & Informations-management (zweisprachig)

Basismodul

C. Professionelle Entwicklung und akademisches Portfolio

Module à option

C4. Gestion des conflits

Module à option

C6. Améliorer son expressivité et sa voix pour ses cours

Wahlmodul

C4. Konflikt-management

Wahlmodul

C6. Auftritts-kompetenz: Die einnehmende Stimme

Module à option

C5. L'art d'argumenter

Module à option

C8. Recherche et gestion de l'information (bilingue)

Module transversal

Module

Travail sur sa pratique 

Modul

Arbeit an der eigenen Praxis