Travail sur sa pratique

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Le module "Travail sur sa pratique" comprend deux activités complémentaires:

  1. la participation aux rencontres d'une communauté de pratique (CoP)
  2. l'analyse de situations d'enseignement concrètes (intervision ou autoscopie)

 1. Les communautés de pratique (CoPs) sont des groupes d'échange et d'analyse des pratiques professionnelles des participant-e-s. Les groupes se réunissent 4 fois pendant l'année académique pour des séances auto-gérées de 2h30 environ. A tour de rôle et par équipes, les participant-e-s prennent en charge la préparation et l'animation d'une séance sur une thématique choisie par le groupe lors de la séance de préparation du module.

2. L'analyse de situations d'enseignement concrètes est réalisée lors d'une activité à choix:

  • intervision (en binômes): les partenaires s'observent mutuellement durant une séquence d'enseignement* (démarche en trois phases: préparation - observation - feedback/debriefing); cette activité représente une occasion d'avoir un retour constructif sur un aspect significatif de son enseignement ou
  • autoscopie (individuellement): la personne filme une situation séquence d'enseignement*, puis l'analyse de manière individuelle

* Il est recommandé de travailler sur une situation d'enseignement. Toutefois, d'autres situations professionnelles peuvent être observées (p. ex. une présentation scientifique).

  • Objectifs
    • Réfléchir sur sa propre pratique d’enseignement
    • Echanger avec des pairs sur des thématiques liées à l'enseignement
    • Préparer et animer une séance de discussion entre pairs
    • Choisir et analyser un aspect spécifique et significatif de sa pratique d'enseignement
    • Donner et recevoir du feedback sur sa pratique d'enseignement
  • Langue

    Français (oral). Le travail de validation peut se faire en français, anglais ou allemand.

  • Intervenante

    Docteure en sciences de l'éducation, Marie Lambert est conseillère pédagogique au Centre de Didactique Universitaire de l'Université de Fribourg. Elle y assure la coordination de la formation Did@cTIC en pédagogie universitaire et d'un programme d'accompagnement des doctorant-e-s. Elle est également chargée de cours au département des Sciences de l'éducation, où elle donne les Travaux pratiques de recherche. Passionnée par l'enseignement, elle fait de la formation et de l'accompagnement auprès de divers publics et sous des formes variées. Dans sa thèse de doctorat, elle s'est intéressée au développement professionnel des assistant-e-s (teaching assistants). Ses intérêts de recherche concernent la pédagogie universitaire et le développement professionnel des enseignant-e-s de l'enseignement supérieur. De plus amples informations se trouvent sur sa page personnelle.

  • Dates et lieu

    Sous réserve de modification jusqu'à l'ouverture des inscriptions:

    Séance de préparation: mardi 3 septembre 2024, 13h30-16h30, en présence
    Rencontres des groupes de CoP: dates fixées d'entente avec les participant-e-s lors de la séance de préparation
    Intervision/autoscopie: organisation autonome

    Université de Fribourg, bâtiment PER21 (Bd de Pérolles 90)

    Les inscriptions seront ouvertes après la mi-juin 2024.

    Le module s'étend sur les deux semestres de l'année académique. Il n'est pas possible de terminer le module au semestre d'automne.

  • Validation

    Module de 2 ECTS

    Activités de validation:

    • CoPs: participation aux rencontres de groupe; préparation et animation d'une séance auto-gérée avec des collègues du groupe
    • intervision ou autoscopie: réalisation d'une observation en binôme et rapport individuel ou analyse individuelle d'une situation professionnelle et rapport individuel
  • Frais d’inscription

    CHF 500.- (formation gratuite pour le personnel enseignant de l'Université de Fribourg)

     

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