Travail sur sa pratique

 

Le module "Travail sur sa pratique" comprend deux activités complémentaires:

  1. la participation aux communautés de pratique (CoPs)
  2. l'analyse de situations d'enseignement concrètes (intervision ou autoscopie)

 1. Les communautés de pratique (CoPs) sont des groupes d'échange et d'analyse des pratiques professionnelles destinés aux enseignant-e-s du degré supérieur. Les groupes se réunissent 4 fois pendant l'année académique pour des séances de 2h30 environ. Les thématiques abordées sont déterminées lors de la première réunion sur la base des situations-problèmes apportées par les participant-e-s. Les échanges sont complétés par la contribution à un carnet de bord collaboratif. Ceci permet de mettre en mots les expériences vécues et les apprentissages réalisés lors des rencontres, mais également de relever la mise en œuvre possible de nouvelles pratiques d’enseignement.

2. L'analyse de situations d'enseignement concrètes est réalisée lors d'une activité à choix:

  • intervision (en binômes): les participant-e-s s'observent mutuellement durant une séquence d'enseignement (démarche en trois phases: préparation - observation - feedback); cette activité représente une occasion d'avoir un retour constructif sur un aspect significatif de son enseignement ou
  • autoscopie (individuellement): chaque participant-e filme une situation professionnelle (séquence d'enseignement ou autre), puis l'analyse de manière fine et spécifique
  • Objectifs
    • réfléchir sur sa propre pratique d’enseignement
    • développer une discussion commune, à partir de ses expériences et de celles d'autres apprenant-e-s
    • analyser un aspect spécifique et significatif de sa pratique d'enseignement
  • Langue

    Français (oral et écrit)

  • Responsables

    Docteur en sciences de l'éducation et spécialisée en technologie de l'éducation, Nathalie Deschryver est chargée d'enseignement à la HEP Vaud (Centre de soutien à l’e-learning) ainsi que lectrice et chargée de cours à l'Université de Fribourg. Ses activités de recherche, d'enseignement et d'ingénierie pédagogique visent le soutien à l'apprentissage dans l'enseignement supérieur. Ses activités actuelles portent sur le développement des dispositifs de formation hybrides dans l'enseignement supérieur et l'accompagnement des acteurs de l'éducation (institution, filière de formation, enseignant-e-s) dans cette perspective. Son doctorat porte sur l'expérience d'apprentissage et les interactions sociales dans la formation universitaire hybride.

    Docteure en sciences de l'éducation, Marie Lambert est conseillère pédagogique au Centre de Didactique Universitaire de l'Université de Fribourg. Elle y assure la coordination de la formation Did@cTIC en pédagogie universitaire et d'un programme d'accompagnement des doctorant-e-s. Elle est également chargée de cours au département des Sciences de l'éducation, où elle donne les Travaux pratiques de recherche. Passionnée par l'enseignement, elle fait de la formation et de l'accompagnement auprès de divers publics et sous des formes variées. Dans sa thèse de doctorat en sciences de l'éducation, elle s'est intéressée au développement professionnel des assistant-e-s (teaching assistants). Ses intérêts de recherche concernent la pédagogie universitaire et le développement professionnel des enseignant-e-s de l'enseignement supérieur. De plus amples informations se trouvent sur sa page personnelle.

  • Dates et lieu

    >>> Le module s'étale sur toute l'année académique 21-22.

    Jeudi 9 septembre 2021, 14h00-17h00, en présence * : séance de préparation
    4 rencontres des CoPs (les dates seront fixées d'entente avec le groupe; elles auront lieu entre octobre 2021 et juin 2022)
    Organisation autonome pour l'intervision/autoscopie

    * Université de Fribourg, Bâtiment PER21 (Bd de Pérolles 90)
    La présence sur place à Fribourg est obligatoire. Il n’y a pas de possibilité de participer à distance et les séances ne sont pas enregistrées.

  • Validation

    Module de 2 ECTS

    Activités de validation:

    • CoPs: participation aux réunions et contribution au carnet de bord collaboratif
    • intervision ou autoscopie: réalisation d'une observation en binômes et rapport individuel ou analyse individuelle d'une situation professionnelle et rapport individuel
  • Frais d’inscription

    CHF 500.- (formation gratuite pour le personnel enseignant de l'Université de Fribourg)