Débuter dans l'enseignement | Start in die Lehre
Ce module d'une journée est destiné en priorité aux personnes qui débutent une activité d'enseignement à l'Université de Fribourg. Il propose une introduction générale aux principales questions qui peuvent surgir à ce moment-clé de la carrière académique. Bien évidemment, toutes les personnes intéressées par les questions pédagogiques sont les bienvenues.
La journée est organisée selon 3 axes:
- l'enseignement: Quelle est ma vision de l'enseignement? Comment planifier mon enseignement? Quels sont les outils que je peux utiliser? A quoi faut-il être attentif-ve en premier lieu?
- mon rôle d'enseignant-e: Quelle est ma représentation de mon environnement de travail? Quel soutien puis-je rechercher et apporter au sein de l'équipe des collègues? Comment me présenter devant les étudiant-e-s?
- les ressources pour l'enseignement: Quel type de soutien puis-je recevoir de la part de l'institution? Quelles sont les personnes de contact? Quelles sont les ressources à ma disposition?
Après cette journée d'introduction, il est bien évidemment possible (mais aucunement obligatoire) de s'inscrire à l'une de nos trois filières de formation: diplôme - DAS, certificat - CAS, parcours "à la carte". Les thématiques abordées durant cette journée seront reprises et approfondies dans les modules de base Did@cTIC. A noter que la participation à cette journée ne rapporte aucun crédit ECTS à faire valoir dans le cadre du certificat ou du diplôme et ne constitue pas un prérequis pour participer à d'autres modules.
-
Objectifs
- découvrir et appliquer des outils pour planifier son enseignement
- mener une réflexion sur sa vision et sa pratique de l'enseignement
- initier une stratégie pour rassembler et utiliser les ressources disponibles pour mener à bien ses tâches d'enseignement
-
Intervenante
Marie Lambert est conseillère pédagogique au Centre de Didactique Universitaire de l'Université de Fribourg. Elle y assure la coordination de la formation Did@cTIC en pédagogie universitaire et d'un programme d'accompagnement des doctorant-e-s. Elle est également chargée de cours au département des Sciences de l'éducation, où elle donne les Travaux pratiques de recherche. Passionnée par l'enseignement, elle fait de la formation et de l'accompagnement auprès de divers publics et sous des formes variées. Dans sa thèse de doctorat en sciences de l'éducation, elle s'est intéressée au développement professionnel des assistant-e-s (teaching assistants). Ses intérêts de recherche concernent la pédagogie universitaire et le développement professionnel des enseignant-e-s de l'enseignement supérieur. De plus amples informations se trouvent sur sa page personnelle.
-
Langue
Cette journée est organisée de manière bilingue (français-allemand), avec des moments de travail en sous-groupe dans chaque langue séparément. Tou-te-s les participant-e-s doivent donc comprendre à la fois le français et l'allemand, afin que chacun-e puisse s'exprimer dans sa langue préférée.
-
Date et lieu
Prochaine date: intersemestre (janvier/février) 2024
Université de Fribourg (bâtiment PER21)
-
Frais d’inscription
Formation gratuite pour le personnel enseignant de l'Université de Fribourg