B5. Outils d'évaluation et de suivi des apprentissages en ligne

 

MODULE OUVERT AU RESEAU RCFE (voir informations sous frais d'inscription)

Ce module est structuré autour de 3 thèmes:

  • les concepts clés en évaluation des apprentissages
  • les critères de qualité et la construction structurée des évaluations des apprentissages
  • la construction et la gestion des suivis des apprentissages à l’aide des TIC

Pour commencer, différents concepts clés en évaluation des apprentissages seront abordés, tels les finalités de l'évaluation, les types et fonctions des évaluations des apprentissages (pronostique, formative, sommative) ainsi que différentes techniques de questionnement. Ensuite, les critères de qualité en évaluation seront présentés et discutés, puis une méthode de construction structurée des évaluations des apprentissages sera présentée (8 étapes). Elle constituera la base pour élaborer le travail de validation (mini-projet). Tout au long du cours, un accent particulier sera mis sur les questions à choix multiples (QCM) et leur usage en ligne selon une démarche qualité.

S'inscrire

  • Objectifs
    • Différencier les principales fonctions des évaluations des apprentissages (au départ de vos représentations et de votre vécu)
    • Analyser les possibilités docimologiques offertes par les dispositifs d'évaluation des apprentissages ayant recours aux TIC et leur adéquation aux principales fonctions et modalités d'épreuves pédagogiques
    • Comprendre les fondements de l'approche qualité proposée dans le cadre des évaluations des apprentissages et être capable de mettre en œuvre les 8 étapes de la méthode structurée de Construction et de Gestion Qualité des Tests Standardisés (CGQTS)
    • Créer une évaluation standardisée des apprentissages sous forme de QCM (questions à choix multiples)
  • Langue

    Français (oral et écrit)

  • Intervenant

    Jean-Luc Gilles est professeur ordinaire en ingénierie des évaluations à la Haute école pédagogique du canton de Vaud. A l’Université de Liège, il fut en charge de la direction du Centre d’autoformation et d’évaluation interactives multimédias (CAFEIM, 1997-2000) et du Système méthodologique d’aide à la réalisation de tests (SMART, 2000-2010). Ces expériences dans le monde académique lui ont permis d’effectuer une thèse de doctorat en sciences de l’éducation dans le domaine de l'ingénierie des évaluations.
    Il est aujourd'hui responsable des modules "Evaluation des apprentissages" et "Gestion des évaluations dans le monde de la formation en entreprise" du Master en sciences et pratiques de l'éducation (MASPE) organisé conjointement par l'Université de Lausanne et la HEP Vaud ainsi que du CAS en Ingénierie des évaluation en formation de la HEP Vaud.
    Jean-Luc Gilles est également cofondateur de la société belge, spin-off de l'Université de Liège, "Assessment Systems and e-Solutions group" (Assess-Group SA fondée en 2006) spécialisée dans les services de mesures en évaluation. Depuis 2016, cette spin-off fait partie de la société de gestion du capital humain HR-ITinera. Il est cofondateur du Groupe international de recherches et d’expertises en ingénierie des évaluations en formation (www.girief.net).

  • Dates et lieu

    Mercredi 8 février 2023, 13h30-17h00, en présence *
    Jeudi 9 février 2023, 13h30-17h00, en ligne
    Vendredi 10 février 2023, 13h30-17h00, en présence *

    * Université de Fribourg, bâtiment PER21 (Bd de Pérolles 90)

    La présence sur place à Fribourg est obligatoire. Il n’y a pas de possibilité de participer à distance et les séances ne sont pas enregistrées.

  • Validation

    Module de 2 ECTS

    Travail de validation:

    • Création d'un test de QCM (questions à choix multiples)
    • Rapport d'analyse critique de son test
  • Frais d’inscription

    CHF 375.- (gratuit pour le personnel enseignant de l’Université de Fribourg


    Ce module est ouvert gratuitement aux enseignant-e-s des institutions partenaires du réseau RCFE
    . L’atelier se déroule sur trois demi-journées. Les inscriptions se font par courriel: didactic[at]unifr.ch. Le travail de validation n'est pas obligatoire pour les participant-e-s du RCFE. Une attestation de participation est remise à l'issue des trois demi-journées.