B5. Outils d'évaluation et de suivi des apprentissages en ligne

 

Ce module est structuré autour de 3 thèmes:

  • les concepts clés en évaluation des apprentissages
  • les critères de qualité et la construction structurée des évaluations des apprentissages
  • la construction et la gestion des suivis des apprentissages à l’aide des TIC

Pour commencer, différents concepts clés en évaluation des apprentissages seront abordés, tels les finalités de l'évaluation, les types et fonctions des évaluations des apprentissages (pronostique, formative, sommative) ainsi que différentes techniques de questionnement. Ensuite, les critères de qualité en évaluation seront présentés et discutés, puis une méthode de construction structurée des évaluations des apprentissages sera présentée (8 étapes). Elle constituera la base pour élaborer le travail de validation (mini-projet). Tout au long du cours, un accent particulier sera mis sur les questions à choix multiples (QCM) et la plateforme en ligne Docimo permettant de réaliser des dispositifs d’évaluation des apprentissages selon une démarche qualité.

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  • Objectifs
    • Différencier les principales fonctions des évaluations des apprentissages (au départ de vos représentations et de votre vécu)
    • Analyser les possibilités docimologiques offertes par les dispositifs d'évaluation des apprentissages ayant recours aux TIC et leur adéquation aux principales fonctions et modalités d'épreuves pédagogiques
    • Comprendre les fondements de l'approche qualité proposée dans le cadre des évaluations des apprentissages et être capable de mettre en œuvre les 8 étapes de la méthode structurée de Construction et de Gestion Qualité des Tests Standardisés (CGQTS)
    • Créer une évaluation standardisée des apprentissages sous forme de QCM (questions à choix multiples)
  • Langue

    Français (oral et écrit)

  • Intervenant

    Jean-Luc Gilles est professeur ordinaire en ingénierie des évaluations à la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Après avoir été instituteur et formateur d’adultes demandeurs d’emploi dans les années 80, il a effectué un master en sciences psychopédagogiques et une agrégation de l’enseignement secondaire supérieur pour les sciences psychopédagogiques à l’Université de Mons (1992). A l’Université de Liège, il fut en charge de la direction du Centre d’autoformation et d’évaluation interactives multimédias (CAFEIM, 1997-2000) et du Système méthodologique d’aide à la réalisation de tests (SMART, 2000-2010). Ces expériences dans le monde académique lui ont permis d’effectuer une thèse de doctorat en sciences de l’éducation dans le domaine de l'ingénierie des évaluations. Jean-Luc Gilles est aujourd'hui aussi responsable des modules "Evaluation des apprentissages" et "Gestion des évaluations dans le monde de la formation en entreprise" du Master en sciences et pratiques de l'éducation (MASPE) organisé conjointement par l'Université de Lausanne et la HEP Vaud. Il est co-directeur scientifique de deux tomes des ouvrages "Evaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication": "Le futur est à notre porte" (2011) et "Bienvenue au XXIe siècle" (2015) (toutes ses publications sont en ligne sur ORFEE). Il est également cofondateur et promoteur de la spin-off "Assessment Systems and e-Solutions group" (Assess-Group SA) spécialisée dans les services d'évaluation en formation créée en 2006 à l'Université de Liège. Cette spin-off (aujourd’hui HR-ITinera) développe la plateforme Docimo qui instrumente le cycle de construction et de gestion qualité des tests standardisés issu de sa thèse.

  • Dates et lieu

    Ce module sera proposé à nouveau entre janvier et juin 2023.

    Les inscriptions seront ouvertes le 3 novembre 2022.

  • Validation

    Module de 2 ECTS

    Travail de validation:

    • Création d'un test de QCM (questions à choix multiples)
    • Rapport d'analyse critique de son test
  • Frais d’inscription

    CHF 375.- (gratuit pour le personnel enseignant de l’Université de Fribourg