B. Evaluation des apprentissages et des enseignements 

 

Ce module présente les fondements qui permettront à l'enseignant-e de mieux concevoir et mettre en œuvre l'évaluation des apprentissages de ses étudiant-e-s. On s'interrogera sur les objets de l'évaluation (Qu'évalue-t-on ? Quel est le lien de l'évaluation avec les objectifs poursuivis ?) et sur les fonctions de l'évaluation (évaluation pour les apprentissages, évaluation des apprentissages). Puis les étapes de construction d'une évaluation seront passées en revue (critères, indicateurs, pondération). On s’intéressera à ce qui fait une bonne évaluation et comment il est possible d’impliquer les apprenant-e-s dans le processus évaluatif, y compris au niveau des dispositifs d’enseignement proposés.

Ce module aborde également la question de l'évaluation de l'enseignement et traitera d’approches alternatives à celle utilisée par l'Université de Fribourg au niveau institutionnel. Chaque participant-e sera invité-e à envisager des options variées pour évaluer son enseignement et à construire un instrument d'évaluation personnel.

La méthode pédagogique adoptée permet aux participant-e-s d'expérimenter la valeur ajoutée de l'approche dite de la "classe inversée". Ainsi des lectures et des activités individuelles sont proposées en préparation ou en prolongement des séances en présence. Ces dernières sont consacrées principalement à la réalisation d'activités pratiques en groupes (discussions et échanges d'expériences, analyses de cas, etc.).

Entre les deux premières séances, il est demandé aux participant-e-s de planifier une demi-journée pour réaliser des lectures et des activités à distance.

IMPORTANT: Dans la mesure du possible, il est recommandé de suivre les modules de base A et B dans la même langue (FR ou DE) et la même année, ceci pour des raisons de cohérence entre les deux modules dont les thématiques sont fortement liées.

  • Objectifs
    • Concevoir et critiquer une évaluation des apprentissages des étudiant-e-s
    • Mener une réflexion sur l'évaluation de son propre enseignement en utilisant des approches variées
  • Langue

    Français (oral). Le travail de validation peut se faire en français, anglais ou allemand.

  • Intervenant

    Professeur au Département des sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Fribourg, Pierre-François Coen travaille depuis de nombreuses années à la formation des enseignant-e-s en particulier dans le domaine de l’évaluation et des technologies numériques. Ses recherches portent sur les compétences autoévaluatives des apprennant-e-s, sur les analytiques de l’enseignement et sur le développement d’outils pratiques susceptibles d’impliquer les étudiant-e-s dans leurs propres apprentissages. → www.pfcoen.ch

  • Dates et lieu

    Ce module aura lieu à nouveau au semestre d'automne 2023.

    Université de Fribourg, bâtiment PER21 (Bd de Pérolles 90)

    Les inscriptions seront ouvertes le 6 juin 2023.

  • Validation

    Module de 3 ECTS

    Activité de validation: description et analyse critique d'une évaluation

  • Frais d’inscription

    CHF 750.- (formation gratuite pour le personnel enseignant de l'Université de Fribourg)