B. Evaluation des apprentissages et des enseignements 

 

D'une part, ce module fournit les fondements qui permettront à l'enseignant-e de mieux concevoir et mettre en oeuvre l'évaluation des apprentissages de ses étudiant-e-s. On s'interrogera non seulement sur les objets de l'évaluation (Qu'évalue-t-on? Quel est le lien de l'évaluation avec les objectifs poursuivis?), mais aussi sur les fonctions de l'évaluation. Puis les étapes de construction d'une évaluation seront passées en revue, de même que la conception des critères et des échelles d'évaluation. Enfin, on discutera des critères de qualité d'une évaluation, ainsi que des biais possibles et des solutions pour y remédier.

La méthode pédagogique adoptée permet aux participant-e-s d'expérimenter la valeur ajoutée de l'approche dite de la "classe inversée". Ainsi des lectures et des activités individuelles sont proposées en préparation ou en prolongement des séances en présence. Ces dernières sont consacrées principalement à la réalisation d'activités pratiques en groupes (discussions et échanges d'expériences, analyses de cas, etc.).

Entre les deux séances du mois de septembre, il est demandé à tous les participant-e-s de planifier une demi-journée pour réaliser des lectures et des activités à distance.

D'autre part, ce module thématise la question de l'évaluation de l'enseignement. La démarche de l'Université de Fribourg est présentée à titre illustratif. Suite à cela, des approches variées, complémentaires aux questionnaires remplis par les étudiant-e-s, sont évoquées. Chaque participant-e est invité-e à envisager des options variées pour évaluer son enseignement et à construire un instrument d'évaluation personnel.

IMPORTANT: Dans la mesure du possible, il est recommandé de suivre les modules de base A et B dans la même langue (FR ou DE) et la même année, ceci pour des raisons de cohérence entre les deux modules dont les thématiques sont fortement liées.

  • Objectifs
    • Concevoir et critiquer une évaluation des apprentissages des étudiant-e-s
    • Mener une réflexion sur l'évaluation de son propre enseignement en utilisant des approches variées
  • Langue

    Français (oral). Le travail de validation peut se faire en français ou en anglais.

  • Responsable

    Docteur en sciences de l'éducation et spécialisée en technologie de l'éducation, Nathalie Deschryver est chargée d'enseignement à la HEP Vaud (Centre de soutien à l’e-learning) ainsi que lectrice et chargée de cours à l'Université de Fribourg. Ses activités de recherche, d'enseignement et d'ingénierie pédagogique visent le soutien à l'apprentissage dans l'enseignement supérieur. Ses activités actuelles portent sur le développement des dispositifs de formation hybrides dans l'enseignement supérieur et l'accompagnement des acteurs de l'éducation (institution, filière de formation, enseignant-e-s) dans cette perspective. Son doctorat porte sur l'expérience d'apprentissage et les interactions sociales dans la formation universitaire hybride.

  • Dates et lieu

    Jeudi 9 septembre 2021, 10h00-13h00, en présence *
    Jeudi 30 septembre 2021, 9h00-12h30, à distance
    Mardi 14 décembre 2021, 11h00-12h30, à distance

    Entre les deux séances du mois de septembre, il est demandé à tous les participant-e-s de planifier une demi-journée pour réaliser des lectures et des activités à distance.

    * Université de Fribourg, Bâtiment PER21 (Bd de Pérolles 90)
    La présence sur place à Fribourg est obligatoire. Il n’y a pas de possibilité de participer à distance et les séances ne sont pas enregistrées.

  • Validation

    Module de 3 ECTS

    Activité de validation: description et analyse d'une évaluation sommative ou formative (partie "Evaluation des apprentissages")

  • Frais d’inscription

    CHF 750.- (formation gratuite pour le personnel enseignant de l'Université de Fribourg)