A6. Usage des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage 

 

MODULE OUVERT AU RESEAU RCFE (voir informations sous frais d'inscription)

Ce module est organisé en deux parties, distantes de 4 semaines. Il porte sur la conception d’environnements d'apprentissage hybrides, alternant activités d'apprentissage en présence et à distance, à l’aide des technologies.

La première journée de formation comprendra trois moments principaux. Tout d’abord, une présentation concrète de divers outils (principales fonctions de Moodle et autres outils internet) permettra aux participant-e-s de découvrir une variété d'activités d'apprentissage pouvant être mises en oeuvre dans un scénario hybride de cours. Ensuite, les participant-e-s commenceront à élaborer un tel scénario en choisissant les activités qu'ils/elles envisagent de faire faire à leurs étudiant-e-s. Enfin, les participant-e-s s’initieront concrètement à la plateforme Moodle de l’Université de Fribourg pour essayer leur scénario.

Pendant les 4 semaines entre la première et la deuxième partie, les participant-e-s auront l'occasion de se retrouver sur la plateforme Moodle afin de voir comment se développe réellement une activité à distance (par exemple: un forum, un glossaire, un quizz, etc.).

La deuxième matinée sera consacrée d'abord à un partage de ces expériences personnelles, puis à un bilan de ce que les participant-e-s pourront transférer de celles-ci vers leur propre enseignement. Elle se terminera par un retour théorique sur 1) les environnements d'apprentissage hybrides, alternant moments d'apprentissage en présence et à distance, qui permettent de concevoir des cours suscitant davantage l'activité des étudiant-e-s et sur 2) la notion de scénario pédagogique.

Un coaching individuel sera proposé à chaque participant-e pour répondre à ses questions spécifiques.

S'inscrire

  • Objectifs
    • Concevoir des environnements d'apprentissage hybrides pour susciter l'activité et la motivation des étudiant-e-s
    • Choisir les médias à exploiter en fonction d'une situation d'apprentissage particulière et évaluer cet usage des technologies
    • Renforcer ses compétences d'enseignant-e avec Moodle (premiers pas ou plus avancés)
  • Langue

    Français (oral). Le travail de validation peut se faire en français, anglais ou allemand.

  • Intervenant

    Hervé Platteaux est maître-assistant et responsable pédagogique du Centre NTE (Nouvelles Technologies et Enseignement) de l'Université de Fribourg. Son but principal est de mieux comprendre et faire comprendre ce que l'on peut faire avec les TIC (Technologies d'Information et de Communication) dans les tâches d'apprentissage et d'enseignement. Parmi ses occupations principales: concevoir et évaluer des dispositifs instrumentés, enseigner et agir comme formateur, documenter de nouveaux usages des TIC et en faire une veille techno-pédagogique.

  • Dates et lieu

    Ce module sera proposé à nouveau entre janvier et juin 2024.
    Les inscriptions seront ouvertes le 3 novembre 2023.

  • Validation

    Module de 2 ECTS

    Activité de validation: travail de réflexion pédagogique à propos de la conception et de la mise en oeuvre d'un scénario de cours hybride

  • Frais d’inscription

    CHF 375.- (formation gratuite pour le personnel enseignant de l'Université de Fribourg)

     

    Ce module est ouvert gratuitement aux enseignant-e-s des institutions partenaires du réseau RCFE. L’atelier se déroule sur une journée et demie. Les inscriptions se font par courriel: didactic[at]unifr.ch. Le travail de validation n'est pas obligatoire pour les participant-e-s du RCFE. Une attestation de participation est remise à l'issue des deux journées.