A. Enseignement et apprentissage

 

Ce module propose d'abord une réflexion sur la conception de l'apprentissage de chaque participant-e. Mieux comprendre ce qui compte dans sa propre histoire d'apprenant-e permet ensuite, comme enseignant-e, de se situer et de relativiser son approche par rapport à celle de ses étudiant-e-s. Il s'agit également de pouvoir tirer parti des théories de l'apprentissage pour concevoir des scénarios pédagogiques adaptés aux étudiant-e-s. Un carnet de bord permet de garder une trace de ses premières réflexions et de découvrir les richesses de cet outil.

Par ailleurs, ce module prépare les participant-e-s à la conception d'un scénario pédagogique: décrire et diversifier les objectifs d'apprentissages, choisir des méthodes d'enseignement et concevoir des activités d'apprentissage adaptées à ces objectifs, susciter et soutenir la motivation des étudiant-e-s, etc. Des outils simples à utiliser ainsi qu'une démarche en deux temps, à la fois individuelle et collaborative, permettent de construire pas à pas un premier scénario pédagogique pour l'un de ses enseignements.

La méthode pédagogique adoptée permet aux participant-e-s d'expérimenter la valeur ajoutée de l'approche dite de la "classe inversée". Ainsi des lectures et des activités individuelles sont proposées en préparation ou en prolongement des séances en présence. Ces dernières sont consacrées principalement à la réalisation d'activités pratiques en groupes (discussions et échanges d'expériences, analyses de cas, etc.).

Entre les deux séances du mois de septembre, il est demandé à tous les participant-e-s de planifier une demi-journée pour réaliser des lectures et des activités à distance.

IMPORTANT: Dans la mesure du possible, il est recommandé de suivre les modules de base A et B dans la même langue (FR ou DE) et la même année, ceci pour des raisons de cohérence entre les deux modules dont les thématiques sont fortement liées.

  • Objectifs
    • Mener une réflexion conjointe sur l'apprentissage et l'enseignement
    • Appliquer des modèles et grilles d'analyses relatifs aux objectifs poursuivis et aux méthodes mises en œuvre dans l'enseignement, ainsi qu'à la motivation des étudiant-e-s
    • Concevoir un scénario pédagogique complet
  • Langue

    Français (oral). Le travail de validation peut se faire en français ou en anglais.

  • Responsable

    Docteur en sciences de l'éducation et spécialisée en technologie de l'éducation, Nathalie Deschryver est chargée d'enseignement à la HEP Vaud (Centre de soutien à l’e-learning) ainsi que lectrice et chargée de cours à l'Université de Fribourg. Ses activités de recherche, d'enseignement et d'ingénierie pédagogique visent le soutien à l'apprentissage dans l'enseignement supérieur. Ses activités actuelles portent sur le développement des dispositifs de formation hybrides dans l'enseignement supérieur et l'accompagnement des acteurs de l'éducation (institution, filière de formation, enseignant-e-s) dans cette perspective. Son doctorat porte sur l'expérience d'apprentissage et les interactions sociales dans la formation universitaire hybride.

  • Dates et lieu

    Mardi 7 septembre 2021, 10h00-13h00, en présence *
    Vendredi 17 septembre 2021, 9h00-16h30, à distance
    Mardi 14 décembre 2021, 9h00-10h30, à distance

    Entre les deux séances du mois de septembre, il est demandé à tous les participant-e-s de planifier une demi-journée pour réaliser des lectures et des activités à distance.

    * Université de Fribourg, Bâtiment PER21 (Bd de Pérolles 90)
    La présence sur place à Fribourg est obligatoire. Il n’y a pas de possibilité de participer à distance et les séances ne sont pas enregistrées.

  • Validation

    Module de 3 ECTS

    Activités de validation: 

    • conception d'un scénario pédagogique (travail individuel et en duo)
    • rédaction d'un carnet de bord individuel
  • Frais d’inscription

    CHF 750.- (formation gratuite pour le personnel enseignant de l'Université de Fribourg)