Marie Lambert (Altermatt-)
Adresse
Centre de Didactique Universitaire
Bureau D325 (bâtiment PER21)
Bd de Pérolles 90
1700 Fribourg
Contact
Tél.: +41 26 300 75 51
Adjointe pédagogique
Coordinatrice de la formation Didactique
En tant qu'adjointe pédagogique au Centre de Didactique Universitaire, je suis principalement chargée du pilotage et de la coordination de la formation Didactique en Enseignement Supérieur et Technologie de l'Education (formation pédagogique pour les enseignant-e-s du supérieur), ainsi que de l'accompagnement des participant-e-s à cette formation. Je suis aussi responsable de certaines activités pour les doctorant-e-s, comme l'atelier de préparation à la soutenance de thèse. Enfin, j'interviens comme chargée de cours dans le Bachelor en Sciences de l'éducation de l'Université de Fribourg. Dans ce cadre, je donne les Travaux pratiques de recherche pour les étudiant-e-s de 2ème année. Passionnée par l'enseignement, je fais de la formation et de l'accompagnement auprès de divers publics et sous des formes variées.
Dans ma thèse de doctorat en sciences de l'éducation, je me suis intéressée au développement professionnel des assistant-e-s (teaching assistants). Mes intérêts de recherche concernent la pédagogie universitaire et le développement professionnel des enseignant-e-s et des chercheur-e-s dans l'enseignement supérieur.
Enseignement universitaire & formation pédagogique
Formation Didactique - Formation continue en pédagogie universitaire - Centre de Didactique Universitaire, Université de Fribourg
- Pilotage et coordination du dispositif et accompagnement des participant-e-s (en français et en allemand)
- Module "Développement professionnel et portfolio académique" (3 ECTS) (en français)
- Module "Travail sur sa pratique" (2 ECTS) - supervision des activités d'intervision/autoscopie (en français et en allemand) et des communautés de pratique auto-gérées (en français)
Programme d'accompagnement des doctorant-e-s - Centre de Didactique Universitaire, Université de Fribourg
- Atelier "Développement professionnel et valorisation de ses compétences" (en français et en allemand)
- Atelier "Préparation à la soutenance de thèse" (en français, participation en allemand et en anglais bienvenue)
Bachelor of Science en Sciences de l'éducation - Département des Sciences de l'éducation et de la formation, Université de Fribourg
- Travaux pratiques de recherche (6 ECTS)
Ateliers internes - Université de Fribourg
- Co-animation de la journée bilingue "Start in die Lehre | Débuter dans l'enseignement" (français/allemand)
- Co-animation de l'atelier "Développer ses compétences de supervision pour optimiser la réussite au doctorat" (en français, participation en allemand et en anglais bienvenue)
Ateliers externes
- Atelier "Développer ses compétences de supervision pour optimiser la réussite au doctorat" - en collaboration avec le Pôle de Soutien à l’Enseignement et à l’Apprentissage (SEA) et l’Unité de Développement et de Recherche en Éducation Médicale (UDREM) de l'Université de Genève
- Atelier "Introduction au travail en équipe. Se préparer, anticiper, s’organiser" (unisanté, Lausanne - mandat externe)
Recherche
Doctorat en sciences de l'éducation
Dans ma thèse de doctorat, soutenue en décembre 2013, je me suis intéressée au développement professionnel des assistant-e-s dans l'enseignement supérieur. A l'aide d'une approche mixte combinant une étude quantitative (questionnaire en ligne) et une étude qualitative (entretiens semi-dirigés), j'ai pu répondre aux questions de recherche suivantes:
- Quel sens les assistants donnent-ils à leur parcours et à leur expérience de l'assistanat?
- Quelles sont les conditions de leur développement professionnel?
- Quelles stratégies de développement professionnel mettent-ils en œuvre?
- Quels sont les produits de leur développement professionnel?
Cette thèse, qui touche un thème central en pédagogie universitaire, m'a permis de formuler des pistes concrètes visant à soutenir le développement des assistant-e-s de manière efficace, tant pour l'enseignement que pour la recherche. Le programme d'accompagnement des doctorant-e-s a d'ailleurs été développé sur base de ces résultats, afin de répondre à certains besoins identifiés dans mon travail.
La thèse intitulée "Etre assistant et se développer professionnellement? Recherche descriptive et compréhensive sur le développement professionnel des assistants à l’Université de Fribourg" a été publiée en ligne.
Dans une visée de vulgarisation scientifique et de contribution à la pratique, j'ai également synthétisé les principaux résultats et des recommandations quant à l'encadrement des doctorant-e-s dans une brochure intitulée "Conditions de réussite de la supervision doctorale. Pistes concrètes pour les doctorant-e-s et les personnes qui les encadrent". Cette brochure a ensuite été complétée et publiée dans une version 2 revue et augmentée disponible sur le site du Centre de Didactique Universitaire en français, allemand et anglais.
Projets de recherche en pédagogie universitaire
J'ai mené, avec la Prof. Bernadette Charlier, le projet SoTL "Expériences d'apprentissage lors de la réalisation d'un travail de fin d'étude: quels effets sur le développement professionnel et quels liens avec une démarche de type Scholarship of Teaching and Learning?". Dans cette recherche-évaluation, nous nous sommes intéressées aux expériences des participant-e-s à la formation Did@cTIC en ce qui concerne la réalisation de leur travail de fin d'étude. Le projet a permis d'identifier des pistes de développement du dispositif Did@cTIC, afin d'améliorer les conditions offertes aux participant-e-s lors de la réalisation de leur TFE. Par ailleurs, les analyses réalisées à partir du modèle du SoTL (Scholarship of Teaching and Learning) ont permis de mener une réflexion critique à ce sujet, notamment concernant les fondements théoriques et empiriques de cette approche. Les résultats du projet ont été présentés dans deux publications:
- Charlier, B. & Lambert, M. (2019). Evaluating the effects of faculty development: theoretical framework and empirical implementation. International Journal for Academic Development, 25(2), 162-175. Publié en ligne: https://doc.rero.ch/record/330331
- Charlier, B. & Lambert, M. (2019). Cadre et outils pour évaluer les effets de dispositifs de formation d’enseignants du supérieur : cadre théorique et mise en œuvre empirique. Education et formation, e-313, 105-122. Publié en ligne: http://revueeducationformation.be/index.php?revue=33&page=3