Abschlussarbeiten
Wir stellen Ihnen hier verschiedene Abschlussarbeiten als Beispiele zur Verfügung. Diese zeigen die Qualität und Vielseitigkeit der Abschlussprojekte auf, welche im Rahmen der Did@cTIC-Ausbildung entstehen. Es handelt sich dabei um schriftliche Arbeiten, welche zum Abschluss der Ausbildung von den Teilnehmenden mündlich verteidigt werden.
Die Arbeiten sind nach Studienbereiche geordnet. Teilweise wurden vertrauliche Anhänge entfernt, damit die Arbeiten online veröffentlicht werden konnten.
- Biologie
-
Droit | Rechswissenschaft
Erarbeitung eines Quiz zu Repetitionszwecken im SozialversicherungsrechtAdrian Holder
Formative Evaluation im Rahmen der Übungen zum Verwaltungsrecht Claudia Höchner
Création d'un prototype de quizz pour l'auto-évaluation des apprentissages par les étudiant-e-sGiuseppa Ottimofiore
Description, analyse et adaptation du scénario pédagogique d'un cours de droit hybrideMarie Cherubini
Konzeption eines Zertifikatslehrgangs - Dokumentation, Analyse und ReflexionGisela Kilde
Elaboration d'un quizz de préparation aux cours d'introduction technique au droitLaurent Grobéty
Utilisation des classes virtuelles dans l'enseignement en présence et à distanceDelphine Aeschlimann-Disler
-
Economie | Wirtschaft
Die mündliche Prüfung für das Fach Theoriengeschichte. Eine theoretische Untersuchung mit praktischen EmpfehlungenUschi Anthamatten
La supervison des travaux de fin d'étude. Elaboration d'un guide pour les travaux de BachelorSandra Daguet
Conception et expérimentation d'un dispositif de formation. Encadrement des travaux de Bachelor en Marketing Ghizlane Arifine & Mélanie Boninsegni
-
Formation des enseignant-e-s
Conception et expérimentation d'un dispositif de formation: former des enseignants en économie familialeMonique Aebischer
Accompagnement théorique et pratique des étudiant-e-s en Economie FamilialeAnne-Marie Marchon
De la gestion de l'hétérogénéité en formation universitaire d'enseignant-e-s du secondairePascal Carron
Conception d'un Eportfolio pour la formation professionnelle du secondaire I et II de la HEP VSAmélie Bourban Luy
Le processus créatif comme modèle de constructions de compétencesVincent Marbacher
-
Histoire | Geschichte
Unterrichtsqualität im virtuellen Raum. Ein-E-Schreibseminar im Bereich ZeitgeschichteElisabeth Haas
Évaluer les compétences dans une approche globale "par programme"Matthieu Gillabert L'emploi du bilinguisme dans le cadre de séminaire de master, Retour sur deux expériencesPauline Milani
Die Studienreise im Fach Geschichte. Einbettung und PraxisHeinrich Speich
- Histoire de l'art | Kunstgeschichte
-
Informatique
An analysis and comparison between Moodle and edX Open-Sources SolutionsLuis Terán
Adaptation d’un cours d’informatique : refonte et passage de l’enseignement à distanceMarine Capallera
Quentin MeteierNouvelle Méthode d’évaluation et d’analyse d’un cours d’informatique à distanceEmmanuel de Salis
Flipped Classroom "An Application To A Computer Science Master Course"
Présentation audioMichele Alberti & Marcel Gygli
Conception d'un cours en ligne sur les chatbotsJacky Casas
Présentation et Analyse du cours "Bureautique"Nayla Sokhn
Projets d'informatique au niveau BSc: défis et solutions, Joel Allred
Cours "Technologie Web", critique et adaptation du dispositif de formationAntonio Ridi
Cours "Génie Logiciel Télécom (GL-T)". Critique et adaptation du dispositif de formationJulien Tscherrig
Amélioration du cours Système d'Informations IIStefano Carrino & Joël Dumoulin
Supervision AGILE de ProjetsSimon Ruffieux & Maurizio Caon
Renouveau d'un cours universitaire sur le traitement de l'image numérique Jean-Luc Bloechle
Transmettre le web 2.0Catherine Pugin
Open Source in Higher Education: Case Study Computer Science at the University of FribourgAmos Brocco & Fulvio Frapolli
-
Langues & littératures | Sprachen & Literaturen
Soutenir et valider l'auto-apprentissage des langues dans un contexte universitaireKatia Carraro
Didactiser l'apprentissage des schémas conceptuels par des étudiant.e.s de master pour favoriser un apprentissage divergentNathalie Dherbey Chapuis
Theoretische und praktische Evaluation sprachwissenschaftlicher LehrwerkeFranziska Maria Keller
Accompagner des étudiant.e.s Master dans un projet rédactionnel et médiatiquePhilippe Humbert
Intégration d'un environnement d'EAD dans l'enseignement de languesEmma Papadopoulos-Requejo
Un cadre au dialogue. Application du modèle dialogique à la question de l'encadrement de travaux écritsAurélia Maillard & Franziska Heyna
Mise en place d'un dispositif de formation hybride pour apprenands en langue: quelle plus-value pour l'apprentissage?Magali Pétermann-Glaus
Littérature générale et comparée: Concevoir une situation pédagogique efficaceRachid Benfares
- Management
- Mathématiques
-
Médecine & médecine vétérinaire
Travaux pratiques d'anatomie macroscopique. De la phase de planificationNicolas Bakinde
Rédaction d'un protocole moderne pour le travail pratique "Cellular Fractionation"Corinne Jud
Evaluation des apprentissagesFrançois Mooser
Apprentissage par problème: quel rôle pour le tuteur?Patrizia Wannier-Morino
Enseignement magistral et méthodes interactives: deux approches complémentaires. Adaptation d'un cours de pathologie rénaleValérie Bornand Jaunin
-
Pédagogie curative & enseignement spécialisé| Heil- & Sonderpädagogik
Grilles d'évaluation des travaux écrits - GRETE. Conception d'un nouveau système d'évaluation des travaux de recherche en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée Annick Cudré-Mauroux & Geneviève Piérart
Planification des moments d'analyse de cas..., Magali Muller & Bastien Walliser: travail de fin d'étude+ dossier complet pour les enseignant-e-s
Pour plus d'interactivité dans l'enseignement universitaire. Tour d'horizon en grand auditoire et petit groupeValérie Benoit
Vermittlung nachhaltiger Lernergebnisse im Studienfach Heilpädagogik durch das Lernen als konstruktiven ProzessAlexander Du Shaw
- Philosophie
- Physique | Physik
-
Psychologie
Konzeption eines Blockkurses im Master für Psychologie «GOOD SCIENTIFIC PRACTICE»Sven Passmann
Création d'un dispositif de formation continue dans le domaine de la communication entre médecin-patientMarco Gemmiti
Konzeption eines Blockkurses im Masters für Psychologie "Sleep: clinical and neurophysiological perspectives"Selina Ladina Combertaldi
Approche expérientielle dans l'enseignement de la dimension psychologique en ostéopathieMatthias Guillod
Konzeptionalisierung, Durchführung und Evaluation eines Praxisseminars in der klinischen PsychologieAndrea Wyssen
Développer des compétences professionnelles à l'Université? Le cas des travaux pratiques de psychologie génétiqueColomba Boggini El Marsaoui
Création d'un dispositif hybride en psychologie clinique. Favoriser l'apprentissage par la mise en pratiqueClaudie Gaillard
Überarbeitung und Entwicklung von Kriterien zur Bewertung von Präsentationen in MasterseminarenRegina Jensen
Mise en place d'une formation hybride en psychologie. Quels objectifs? Quelles contraintes? Quelle efficacité?Corinne Mariaux
Motiver les étudiant-e-s en enseignement supérieur: un défiCaroline Wicht
- Sciences de la santé
-
Sciences de l'éducation
L'accompagnement d'apprenant-e-s dans l'enseignement supérieur: expériences d'une conseillère pédagogiqueMarie Lambert
Des attitudes à l'action. Description et analyse d'un projet pédagogique inventifColette Hänggi-Niclasse
Conception, expérimentation et régulation d'un dispositif de formation: les apports de la formation Did@cTICMireille Walther
Dispositif de formation des formateurs et formatrices d'adultes de l'association Lire et EcrireAnnick Rossier
Conception d'un site web commun aux différentes formations continues rattachées à l'Université de FribourgStéphanie Chanez
-
Sciences des religions | Religionswissenschaft
Interessengeleitetes Studium. Eine deskriptorenbasierte Neugestaltung religionswissenschaftlicher EinführungsseminarePetra Bleisch & Dirk Johannsen
- Sciences sociales | Sozialwissenschaften
- Sciences du sport
- Statistiques | Statistiken
-
Théologie | Theologie
Eine Vorlesung kompetenzorientiert planen und umsetzenManuela Fux & Alessandra Maigre
De l'usage des TICE dans un enseignement théologiqueNicole Giroud
Pour une formation hybride à la Faculté de Théologie de FribourgPanayotis Stelios
Kompetenzorientierte Erwachsenenbildung. Analyse und Entwicklung des Doktoratsprogramms "De Civitate Hominis"Thomas Ebneter
-
Divers & Interdisciplinaire
Projet de conception d'un espace de ressources en ligne disponibles pour tout·esEmmanuelle Salietti
Evaluation des programmes d'études - Proposition pour l'Université de Fribourg
Martine Stoffel
Utilisation des échelles dans l'évaluationJérôme Fracheboud