Diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité

Le Diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité (DEEM) permet d’enseigner dans les écoles de maturité du degré secondaire supérieur. Il porte en principe sur deux disciplines enseignables et est accessible à toutes personnes titulaires d'un master dans la ou les disciplines choisies.

L’objectif de cette voie d'études est de développer les compétences professionnelles requises pour la formation et l’éducation des élèves des écoles de maturité. Ces compétences sont décrites par un référentiel de compétences.

Les enseignements dispensés (60 crédits ECTS) portent en particulier sur la didactique, la pédagogie et les sciences de l’éducation. La formation comprend également un stage annuel au cours duquel les stagiaires sont amenés progressivement à prendre des classes en responsabilité. La formation est décrite dans le plan d’études du DEEM.

  • Programme d'études

    Cette formation se déroule selon le calendrier des écoles du degré secondaire supérieur, soit sur 37 semaines réparties entre la fin août et la fin juin de l’année suivante. Elle comprend 60 crédits ECTS répartis en modules:

    • Sciences de l'éducation et didactique de 22 crédits ECTS

      Ce module – constitué de cours / séminaires – vise à faire connaître et comprendre les apports de la pédagogie et de la didactique générale au processus enseignement-apprentissage et à offrir une vue d’ensemble des outils conceptuels les plus importants générés par les champs des sciences de l’éducation et de la formation. Il traite aussi des caractéristiques du public-cible de l’enseignement en abordant la question de l’hétérogénéité en classe et des particularités de l’adolescence. Les thématiques de l’évaluation des apprentissages, de l’interdisciplinarité ou de l’utilisation des technologies numériques, mobilisées ensuite dans les disciplines d’enseignement des étudiant·e·s, font également partie des objectifs de ce module. L’analyse des pratiques est également une composante de ce module et vise le développement professionnel et la réflexivité.

    • Didactique spécifique de 20 crédits ECTS

      Ce module est orienté sur la didactique spécifique de la (ou des) discipline(s) enseignée(s). Cette formation comprend des apports conceptuels, principalement sous la forme de cours et de séminaires permettant à l’étudiant·e de développer sa capacité à élaborer et analyser son enseignement en s’appuyant sur les savoirs de référence. Elle vise essentiellement à la mobilisation et le développement de gestes professionnels tels que la conception, la dispensation et la régulation d’un enseignement en articulant les ressources transversales du premier module avec celles, plus spécifiques à la discipline, propres au deuxième module. L’analyse de situations et de dispositifs d’enseignement vus ou vécus par les étudiant·e·s constitue un levier important pour l’intégration progressive des savoirs pour enseigner

    • Pratique d'enseignement (stage) de 18 crédits ECTS

      Ce module à visée professionnalisante permet aux étudiant·e·s d’avoir un contact privilégié avec le terrain de leur future profession en effectuant un stage filé sur toute l’année. Il est structuré en diverses phases qui leur permettent d’appréhender progressivement les différentes facettes du métier allant de la planification d’un enseignement, la construction de dispositifs d’apprentissage et la régulation des pratiques dans les disciplines d’enseignement choisies.
      Au niveau des stages, les étudiant·e·s qui se forment pour une seule discipline réalisent deux stages (labellisés disciplines 1 et 2), soit 18 crédits ECTS au total, dans leur seule discipline.

    • HEFP - Module de 10 crédits ECTS

      Ce module est facultatif et placé sous la responsabilité de la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) et permet aux étudiant·es d’obtenir le Certificat de formation complémentaire à la pédagogie professionnelle, pour personnes autorisées à enseigner au Gymnase. À caractère essentiellement didactique, ce module traite des bases de l'enseignement et de l'apprentissage dans les divers lieux de formation du système de la formation professionnelle et permet de développer les compétences de base en matière de formation, de méthodologie et d'enseignement spécifiques à l’enseignement professionnel. Le détail des objectifs, des cours et des modalités d’évaluation se trouve sur cette vidéo.

  • Plan d'études et règlements

    Plan d'études (en cours d'élaboration)

    Référentiel de compétences

    Règlement des études

    Règlement concernant les conditions d’admission complémentaires à la Faculté (Annexe sur les disciplines d'enseignement)

  • Titre conféré

    Diplôme d'Enseignement pour les Ecoles de Maturité (DEEM).

    Le DEEM est un diplôme d'Etat reconnu par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Seul ce titre donne l'autorisation d'enseigner dans les écoles de maturité.

  • Disciplines enseignables

    Ce sont les contenus, et non la dénomination, qui déterminent si un cursus peut être considéré comme discipline enseignable ou non. La liste des disciplines enseignables est la suivante: 

    • Allemand
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Biologie
    • Chimie
    • Économie et Droit
    • Enseignement religieux
    • Espagnol
    • Français
    • Géographie
    • Grec
    • Histoire
    • Informatique
    • Italien
    • Latin
    • Mathématiques
    • Musique
    • Pédagogie / Psychologie
    • Philosophie
    • Physique
    • Rhéto-romanche
    • Russe
    • Sport

    Pour information, les disciplines concernées par l'ordonnance limitant le nombre d'admissions à la formation, sur les 10 dernières années sont :

    • Histoire (9x)
    • Biologie (8x)
    • Anglais (8x)
    • Sport (8x)
    • Italien (6x)
    • Philosophie (5x)
    • Géographie (4x)
    • Economie/Droit (4x)
    • Pédagogie/Psychologie (4x)
    • Enseignement religieux (3x)
    • Mathématiques (3x)
    • Espagnol (2x)
    • Français (1x)
    • Arts visuels (1x)
    • Musique (1x)