Véronique Marmy Cusin

Biographie
Je suis professeure ordinaire à l'Université de Fribourg dans le département de formation à l'enseignement de la nouvelle faculté EDUFORM, mais aussi responsable du plan de formation à l’enseignement primaire. Auparavant, j'ai été professeure à la Haute école pédagogique de Fribourg depuis ses débuts.
Mon principal intérêt de formatrice et de chercheuse est le développement d’une posture métalinguistique chez tout apprenant, qu’il entre dans l’apprentissage du lire-écrire, développe des compétences et ressources pour utiliser au mieux le français langue de scolarisation ou qu’il soit un·e jeune adulte en train de se former à devenir enseignant·e.
J’ai été corequérante d’un projet de recherche d’envergure en enseignement grammatical « Principes d'une didactique fondamentale de la grammaire. Analyse de la situation en Suisse romande, expérimentation de dispositifs innovants et réexamen du statut de la transposition des objets grammaticaux » de 2018 à 2023 (FNS n° 100019_179226).
Je dirige actuellement une unité de recherche «Postures métalinguistiques et interactions langagières dans l’enseignement-apprentissage (META S&L) » au sein du centre de formation à l’enseignement pour le degré primaire (CEDP).
Sur un plan plus associatif, je suis membre du Conseil d’administration (CA) de l’Association internationale de recherche en didactique du français (AIRDF) depuis 2016 et j’ai été vice-présidente de cette association de 2019 à 2025. J’ai organisé le dernier colloque de l’association en juillet 2025 «Pratiques enseignantes et activité des apprenant·es en didactique du français : où en sommes-nous en 2025 ? »
Du côté de l’enseignement, je me suis engagée depuis de nombreuses années au développement d’outils pour les élèves et les enseignant·es et j’ai été corédactrice du nouveau Mémento pour le cycle 3. Voici les deux projets les plus actuels déjà mis à disposition des enseignant·es :
2018-2022 : Création de séquences d’enseignement grammatical, séquences d’enseignement élaborées par le groupe GRAFE’Maire dans le cadre du projet FNS, Outputs orientés vers l’application.
2016-2021 : Actualisation, harmonisation et mise en ligne de séquences didactiques Français cycles 1, 2 et 3 — Comprendre et s’exprimer en français. Membre du groupe de suivi et d’expertise. Ces séquences sont disponibles dans les ressources du PER
Mes publications et financements sont à jour sur Orcid : https://orcid.org/0009-0003-7393-8331.