Département de formation à l'enseignement

Orientés vers la pratique mais fondés sur les connaissances scientifiques issus de la recherche, les cursus de formation à l’enseignement constituent la mission centrale du Département.

Les formations s'adressent aux personnes qui souhaitent enseigner dans les classes du degré primaire (1H à 8H), au degré secondaire I (cycles d’orientation : 9H à 11H) ou dans les écoles de maturité (secondaire II). Les études articulent la formation disciplinaire (prestée dans différents départements au sein de l’Université) à la formation en sciences de l’éducation et didactique, tout en proposant des stages sous supervision dans les établissements scolaires. Grâce à cette orientation marquée vers la pratique, les étudiants et étudiantes commencent à tisser un réseau professionnel durant leurs études, facilitant ainsi leur entrée dans la vie active.

Reconnus par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), les diplômes délivrés par le Département permettent d’exercer dans toute la Suisse.

De taille humaine, le Département offre un environnement d’études idéal permettant un accompagnement individualisé.