NEWSPublié le 24.07.2023

Ateliers pour des enseignant·e·s universitaires d'anglais en Ukraine

Au printemps 2023, le Centre de langues a été approché pour organiser un échange de pratiques avec des enseignant·e·s d’anglais dans une université en Ukraine. Nos collègues ukrainien·ne·s sont coupé·e·s de pratiquement tout échange académique international depuis plus d’un an et n’ont donc actuellement plus beaucoup de possibilités de se former. Afin de permettre un peu d’échange, Chloe Esmonde et Andrew Hart ont conçu et proposé deux ateliers pour les enseignant·e·s d’anglais de la NaUKMA (Université nationale de Kyiv-Mohyla Academy) en Ukraine.

Le premier atelier s’est concentré sur comment donner un feedback efficace sur des tâches d'écriture académique et a consisté en une discussion orientée sur les types de feedback que les enseignant·e·s peuvent utiliser lors de l'évaluation des travaux écrits, sur les meilleures pratiques d'évaluation des travaux écrits et sur les différentes méthodes de feedback. Les participant·e·s étaient invité·e·s à partager les expériences tirées de leurs pratiques actuelles avant d'explorer certains des avantages et inconvénients des différentes méthodes correctives, directives, évaluatives et interactives. Les participant·e·s ont également eu l’occasion de débattre sur les diverses manières de transmettre un feedback et de voir pourquoi le feedback oral ou enregistré et le screen-casting peuvent être des alternatives pertinentes aux approches plus traditionnelles.

Le deuxième webinaire, EAP : Planning Presentations as Integrated Tasks, a porté sur des sujets de discussion qui avaient été choisis au préalable par les enseignant·e·s de la NaUKMA. La session a été hautement interactive et a couvert trois domaines clés : le choix des sujets pour les présentations, la fonction des présentations courtes et la communication non verbale dans les présentations en ligne. Les participant·e·s ont notamment discuté des défis de l'enseignement en ligne, étant donné que la NaUKMA dispense actuellement ses cours d’anglais sous cette forme. Dans un premier temps, les participant·e·s ont partagé leurs expériences sur les différents défis auxquels ils/elles avaient été confronté·e·s lors de l'enseignement en ligne de compétences en matière de présentation, tels que l’engagement du public et le développement des compétences en communication non verbale. Le groupe a ensuite élaboré des solutions possibles et des méthodes alternatives permettant de mieux faire face aux difficultés identifiées.

Dans l'ensemble, le webinaire a permis aux enseignant·e·s d’échanger activement leurs connaissances pratiques et des perspectives alternatives sur l'enseignement de compétences de présentation dans un contexte académique et en ligne.