NEWSPublié le 21.06.2023

Formation «bilingue plus - interdisciplinaire»

L’Université de Fribourg offre aux étudiant·e·s la possibilité de parfaire leurs études en suivant la formation «bilingue plus – interdisciplinaire» en allemand ou en français, unique en Suisse. Celle-ci s’adresse aux étudiant·e·s inscrit·e·s à un programme de Master à l’Université de Fribourg et s’effectue en parallèle et en complément au programme disciplinaire.

La formation dure au minimum deux semestres mais peut être suivie plus longtemps, en fonction des besoins. Elle est sanctionnée par une attestation mentionnant le niveau atteint en fin de parcours.

Tout au long de la formation, les étudiant·e·s seront accompagné·e·s dans l’acquisition progressive de la deuxième langue afin d’en atteindre un haut degré de maîtrise aussi bien sur le plan langagier que culturel (niveau de compétence visé C1). Ils·elles seront amené·e·s, notamment par une démarche interdisciplinaire, à mettre leur discipline en dialogue avec d’autres domaines de spécialité et à faire fructifier leurs savoir-faire dans des champs d’application très diversifiés, si bien qu’en fin de formation ils·elles seront à même d’agir et d’interagir, à l’oral comme à l’écrit, dans une large variété de situations de communication en milieux académique et professionnel.

Par ailleurs, les étudiant·e·s seront, lors de séances « tandem », sensibilisé·e·s au travail en situation de bi/plurilinguisme qu’ils·elles devront gérer dans la vie académique et professionnelle – et à plus forte raison, dans un pays plurilingue tel que la Suisse.

Informations supplémentaires et inscription