Prestations

L'équipe de la BFD est à votre disposition pour vos recherches. L’accès à la bibliothèque est gratuit et ouvert à tous les usagers. Une grande majorité des collections est directement accessible dans le libre-accès. Certains documents doivent être demandés à l'accueil ou aux bibliothécaires.

  • Emprunter des documents

    L'utilisation de la bibliothèque est gratuite. 

    Le service de prêt est ouvert : 

    du lundi au vendredi
    de 08h00 à 17h45 

    Il n’y a pas de prêt les samedis et dimanches.


    Carte de bibliothèque

    La CampusCard de l'Université de Fribourg sert également de carte de bibliothèque. Les personnes sans CampusCard, âgées d'au moins 14 ans et résidant en Suisse, peuvent demander une carte de bibliothèque délivrée par la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Fribourg (BCU). À cette fin, une carte d'identité doit être présentée et un formulaire d'inscription doit être rempli. L'inscription en ligne est également possible.


    Conditions d'emprunt

    Seuls les ouvrages portant la minuscule "h" peuvent être empruntés à la BFD qui est une bibliothèque de consultation. La durée du prêt est de 14 jours. Un maximum de 20 documents peuvent être empruntés en même temps. Les dispositions en matière de prêt correspondent à celles de la BCU


    Prolonger la durée du prêt

    Un document prêté peut être renouvelé jusqu'à cinq fois en ligne ou au guichet du prêt, à moins que le document n'ait déjà été réservé par un autre utilisateur.


    Rendre les documents

    Les documents appartenant aux collections de la BFD doivent également être retournés à la BFD 

    Exception: si la BFD est fermé pendant plusieurs semaines (en été), les documents dela BFD peuvent également être rendus à la BCU. 

    Le retour peut exceptionnellement être effectué par courrier. La date de retour correspond au jour où la BFD reçoit les documents correspondants. Dans ce cas, il faut prendre garde aux délais afin d'éviter des frais.


    Réserver des documents

    Seuls les documents empruntables peuvent être réservés via Discovery Fribourg-Freiburg. Une fois que le document prêté et réservé a été rendu, vous en serez informé par courrier électronique. Le document réservé doit ensuite être retiré dans les 10 jours.


    Recevoir des frais de retard

    Les frais de rappel correspondent à ceux de la BCU

     

    • Demande de restitution : gratuit
      • 1er jour ouvert après la date d’échéance
    • 1er rappel : 5 francs par document
      • 6 jours ouverts après la demande de restitution
    • 2ème rappel : 5 francs par document (10 francs au total)
      • 6 jours ouverts après le 1er rappel
    • 3ème rappel : 10 francs par document (20 francs au total)
      • 6 jours ouverts après le 2ème rappel.

     

    45 jours après la date limite de retour, la bibliothèque générera une facture pour le document non rendu. L'utilisateur devra alors payer le nouveau prix d'achat du document, les coûts de traitement et les frais de rappel encourus (voir Facturation de documents perdus ou abîmés). 


    Toute personne visitant la bibliothèque et utilisant ses services accepte automatiquement les conditions d'utilisation de la BFD et de la BCU. 


    Réglement d'utilisation de la BFD

     

    Articles de revues et prêt entre bibliothèques

    Pour commander des documents ou des articles de revues auprès de bibliothèques extérieures au catalogue de Fribourg, veuillez contacter le service de prêt entre bibliothèques de la BCU.

     

  • Réserver des places de travail

    Les doctorants et les étudiants rédigeant leur Travail de Master ont la possibilité de réserver une place de travail à la BFD.

    Les doctorants sont priés de prendre contact avec Madame Dominique Raible.

    Les places pour le Travail de Master peuvent être réservées à l'accueil de la BFD. 

     

    ATTENTION: Le nombre de places étant limité, il peut arriver, à certaines périodes de l'année, que toutes les places soient réservées.

  • Réserver des salles de travail en groupe

    Les deux salles de travail en groupe peuvent être réservées par les étudiants de la Faculté de Droit. La réservation se fait directement en ligne ou à l'accueil.

    Réserver

  • Consulter les fiches juridiques suisses

    Pour consulter les Fiches Juridiques Suisses, veuillez remplir le formulaire ci-dessous:

     Ouvrir le formulaire

     

  • Utiliser les appareils multifonctions de la BFD

    L'Université de Fribourg met à disposition des employé·e·s et des étudiant·e·s plusieurs imprimantes multifonctions en libre service. Un nouveau système de gestion des impressions nommé Papercut est en cours de mise en place. Il permettra de placer des documents en file d'attente et de les imprimer depuis n'importe quelle imprimante en libre service équipée du système.

    En savoir plus

     

  • Fréquentation de la BFD

    Grâce à l'application Affluences, il est possible de connaitre la fréquentation de la BFD en temps réel. De la sorte, il est toujours possible de savoir si des places sont disponibles.

     

  • Publier soi-même

    L’ «Open Science» garantit l’accès libre et gratuit aux publications (Open Acesss) ainsi qu’aux autres ressources associées à la recherche, telles que les données, les cahiers de laboratoire et les méthodes. L’Open Science peut favoriser les opportunités de collaboration dans la recherche et l’innovation, ainsi qu’augmenter l’efficacité et la qualité de la recherche.

     

    Open Access

    Publier une thèse

     

Prestations

448Places de travail
Accessibilité
20Ordinateurs/Postes de travail
3Appareils multifonctions
2Salles de réunion
WiFi
Dossier lecteur·trice

Votre dossier lecteur ou lectrice