Victor I. Stoichita transcende les marges de l’histoire de l’art

Victor I. Stoichita a été pendant presque 30 ans titulaire de la Chaire d’histoire l’art contemporaine à l’Université de Fribourg. Le 3 mai, à l’occasion d’une conférence,  un ouvrage collectif en hommage à son travail et à son immense apport à la discipline lui sera remis.

La présente contribution est un hommage à un maître qui, dans sa carrière longue et prestigieuse, a su identifier les noeuds de sens de l’imaginaire occidental, de ses représentations visuelles, et de ses oeuvres, les dénouant ensuite par l’application d’un travail patient de contextualisation, par l’exercice d’une méthode rigoureuse, et par une capacité d’intuition foudroyante. Tel un personnage mythique, Victor I. Stoichita a repéré quelques-uns des noeuds les plus intraitables de l’histoire de la représentation occidentale (le cadre, l’ombre, le regard, etc.) et les a démêlés, en y retrouvant la ligne principale du sens par des ouvrages qui, tous, ont marqué l’histoire des disciplines de l’image dans les dernières décennies.

Début de l’article de Massimo Leone intitulé «Notes pour une sémiotique du noeud»

«Un hommage amical et reconnaissant»
Ce recueil veut rendre un amical et reconnaissant hommage à Victor I. Stoichita, professeur ordinaire en histoire de l’art à l’Université de Fribourg de 1991 à 2019, dont la recherche et l’enseignement se distinguent par une méthodologie interdisciplinaire qui se focalise, notamment, sur des phénomènes situés à la fois en deçà et au-delà d’une frontière, d’un seuil ou d’une marge. Quatorze collègues de Victor I. Stoichita, de l’Université de Fribourg et d’autres universités à travers le monde, lui offrent ici des études sur des sujets allant de la plus haute Antiquité à l’époque contemporaine. Essentiellement dans le domaine des arts visuels, mais aussi de la littérature et de la musique, une grande variété d’œuvres y sont explorées sous le thème des parerga au sens large, dans leurs formes et manifestations les plus diverses: nœud, pli, marge, espace de perception, accessoire, regard dans et devant les œuvres, cadre intérieur et extérieur, paratexte, ombre, vision, frontière esthétique, intertextualité, glose, transgression, animation, etc. Les œuvres de six artistes viennent agrémenter ce livre, lui donnant autant de parerga que de respirations artistiques en résonance avec les hommages textuels, ainsi qu’avec les publications de Victor I. Stoichita, dont l’importante bibliographie paraît en fin d’ouvrage.

Jean-François Corpataux, privat-docent à l’Université de Fribourg, souligne que «ce n’est pas seulement un livre d’histoire de l’art, c’est aussi un livre d’art en raison des contributions artistiques qui le rythment et de son aspect général qui en fait un véritable objet esthétique. C’est aussi un livre très dense et merveilleusement varié qui rend hommage au formidable esprit de recherche et d’imagination de Victor I. Stoichita».

__________

• Le 3 mai 2022, Massimo Leone de l’Université de Turin tiendra une conférence intitulée «L’Effet Stoichita» à 11h30, dans la salle de cinéma 2029 du bâtiment de Miséricorde. La conférence sera suivie par la remise du livre Parerga. Pour Victor I. Stoichita
  • Plus d’infos sur le livre
  • Plus d’infos sur le Professeur Victor I. Stoichita

Author

Exerce d’abord sa plume sur des pages culturelles et pédagogiques, puis revient à l’Unifr où elle avait déjà obtenu son Master en lettres. Rédactrice en chef d’Alma & Georges, elle profite de ses heures de travail pour pratiquer trois de ses marottes: écrire, rencontrer des passionnés et partager leurs histoires.