En recourant à des modélisations informatiques, le Professeur Stefano Vanni parvient à étudier la communication intracellulaire avec une précision inimaginable il y a quelques années encore. Ses recherches innovantes lui ont valu une bourse d’un montant de 1.5 million d’euros du Conseil européen de la recherche.
Quand les physiciens se mettent à la biologie, cela donne des résultats étonnants! Fort de son bagage scientifique, Stefano Vanni s’est mis en tête d’étudier les processus cellulaires à l’aide de méthodes issues de la biochimie et de la biophysique et, surtout, en s’appuyant sur la puissance de calcul de l’informatique moderne. «Ce qui m’intéresse, confie-t-il, c’est plus de découvrir les lois fondamentales qui régissent le fonctionnement des cellules que d’étudier un type particulier de cellules ou une maladie spécifique.» Un peu à la manière des météorologistes, l’équipe de Stefano Vanni se livre à des simulations informatiques pour décrire la réalité: «Tout comme eux, nous faisons des prévisions et, de fait, nous ne pouvons pas garantir à 100% l’exactitude de nos modèles. Afin de minimiser tout risque d’erreur, nous confrontons systématiquement nos résultats à la réalité du laboratoire.»
Cette nouvelle méthode d’investigation a su séduire le Conseil européen de la recherche qui vient d’accorder à l’équipe de Stefano Vanni une ERC Starting Grant d’un montant de 1.5 million pour les cinq années à venir.
___________
- Page du groupe du Professeur Stefano Vanni
- Communiqué de presse du ERC grant
- Un voyage dont on ne revient pas indemne - 25.09.2024
- De la science à l’entrepreneuriat, l’innovation en action - 11.09.2024
- «J’ai quitté la vie scientifique pour la vie mécanique!» - 03.09.2024