«Je n’ai rien contre les animaux, j’en suis un moi-même!»

Francis Hallé s’est rendu célèbre par ses expéditions scientifiques dans les forêts tropicales du monde entier. Alma&Georges a rencontré le botaniste français là où il s’épanouit le mieux, parmi les plantes, dans le jardin botanique de l’Université de Fribourg.

Contrairement aux plantes qu’il adore, Francis Hallé n’est pas du genre à prendre racine. A bientôt quatre-vingts ans, le botaniste français est sur le point de s’envoler pour une nouvelle aventure, au Myanmar cette fois-ci. Il y poursuivra ses observations sur la canopée à l’enseigne du Radeau des cimes, du nom de ses fameuses expéditions scientifiques. Mais avant cela, ce scientifique passionné de poésie a fait un crochet par l’Université de Fribourg. A l’invitation du jardin botanique, il y est venu déclamer, avec humour et conviction, toutes les raisons qui font du règne végétal un univers aussi fantastique, si ce n’est plus, que le règne animal. Interview en balade, parapluie à la main, aux côtés de Farida Khali.

_________

Author

Exerce d’abord sa plume sur des pages culturelles et pédagogiques, puis revient à l’Unifr où elle avait déjà obtenu son Master en lettres. Rédactrice en chef d’Alma & Georges, elle profite de ses heures de travail pour pratiquer trois de ses marottes: écrire, rencontrer des passionnés et partager leurs histoires.