Uni-informel – Perles de fin d’année

Lorsque l’automne rougeoyant laisse sa place au froid et à l’humidité, et que le passage à l’heure d’hiver nous fait regagner nos pénates au crépuscule, on serait prêt à décerner un trophée aux personnes qui apportent de la poésie, voire de l’absurde à notre quotidien. Voici quelques anecdotes qui m’ont fait sourire ces derniers temps.

Lorsque le Service d’admission est fermé, Uni-Info réceptionne parfois son courrier. Une femme, qui vient de me confier des documents à transmettre à ce service, s’enquiert du temps nécessaire au traitement de son dossier. «C’est que, me dit-elle, je n’ai pas seulement mis l’original de mon diplôme, mais aussi mon passeport original, dans l’enveloppe.

Une étudiante venue d’Ouganda m’explique qu’elle voudrait étudier le tourisme, car le job de ses rêves serait de devenir… contrôleuse de train aux CFF.

Un futur étudiant, au nom exotique et très long, établi depuis peu en région bernoise m’épelle son adresse email. C’est presque une déclaration d’amour à son nouveau pays : « B wie Bern, A wie Aarberg, R wie Rapperswil…»

Petit florilège téléphonique…
Un jeune homme m’appelle depuis le Pakistan. Il voudrait faire un Master en soins infirmiers par le biais de l’armée (sic), se montre fort étonné, lorsqu’il apprend que les études d’infirmier ne se donnent pas en anglais à Fribourg, et encore plus étonné lorsque je lui dis que les patients fribourgeois sont principalement francophones ou germanophones, pas anglophones.

– Allô, bonjour, je voudrais savoir où trouver des télémètres, svp. Oui, vous savez, ce sont des jumelles pour observer les animaux et calculer leur distance !

– J’ai besoin d’un appareil dentaire. Je me demandais si l’Université de Fribourg a des étudiants en orthodontie, et si ceux-ci cherchent des cobayes.

– Je voudrais savoir si vous proposez une formation pour s’occuper des poissons d’eau douce.

– Je souffre d’insomnie et je voudrais le numéro direct du Professeur Björn Rasch pour en discuter avec lui.

– Je vais commencer mes études universitaires dans quelques mois et suis en train d’établir mon budget. Quel est la différence entre le menu à 7.50 et le menu à 9.- , s’il-vous-plaît?
Il faut bien sûr résister à l’envie de répondre du tac au tac : 1.50!

Author

Flûtiste classique de formation, elle travaille chez Uni-Info depuis sa création en 2010 et se délecte des rencontres et anecdotes qui émaillent le quotidien de son service.