28
Apr

Hors d'œuvres | Grandir, rivaliser, s’attacher – Je t’aime frangin·e!

General public Other

La famille constitue le premier espace de relations, d’attachements et de conflits: un lieu où se tissent à la fois l’identité et la mémoire.

Au cœur de cet espace, la fratrie cristallise des dynamiques complexes. Entre compétition, soutien et loyauté, les relations fraternelles oscillent sans cesse. Peut-on vraiment dissocier rivalité et attachement? Grandir ensemble, c’est aussi se comparer, se différencier, parfois s’opposer, tout en partageant une histoire commune. Vraiment? Les souvenirs familiaux sont-ils univoques? Chaque membre reconstruit, sélectionne et interprète différemment les expériences vécues. Une même scène peut donner lieu à des récits divergents, révélant autant de vérités subjectives.

A la fois lieu d’unité et de fragmentation, de transmission et de transformation, entre mémoire, affect et finitude, la famille ne cesse de se recomposer, moins comme une réalité stable que comme un ensemble de récits.

En marge de la pièce :
Sœurs de Pascal Rambert, mise en scène par Anne Schwaller


When? 28.04.2027 18:00 - 20:30
Where? Théatre des Osses
Places des Osses 1, 1762 Givisiez 
speaker Valérie Camos, professeure de psychologie du développement à l’Unifr, éditrice en chef de la revue scientifique Developmental Review et présidente de la Société Européenne de Mémoire de Travail (EWoMS).
Contact Unicom Communication & Médias
Khali Farida
farida.khali@unifr.ch
Avenue de l'Europe 20
1700 Fribourg
026 300 70 37
Registration

Entrée payante (CHF 30.-) - Places limitées Réservations sur le site du Théâtre des Osses

  Registration

More on  Website
backtolist