Construction et utilisation d'outils d'évaluation validés

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Pédagogie spécialisée
    Code UE-L22.00704
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2019

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi , Cours bloc (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Straccia Claudio
    Description

    Fondements théoriques de la construction et de l’adaptation d’instruments de mesure en psychologie et en sciences de l’éducation.

    Travail pratique autour de l’adaptation d’un instrument d’évaluation comportementale et de son utilisation.

    Objectifs de formation

    Les étudiant-e-s développent des connaissances sur les méthodes de construction et d’adaptation d’outils d’évaluation. Ils comprennent l’intérêt de l’utilisation d’un test standardisé pour l’évaluation en milieu pédagogique.

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Laveault, D. & Grégoire, J. (2014). Introduction aux théories des tests en psychologie et sciences de l'éducation (3ème éd.). Bruxelles: de Boeck.Bouvard, M. & Cottraux, J. (2010). Protocoles et échelles d’évaluation en psychiatrie et psychologie (5ème éd.). Paris : Masson.Shultz, K.S, Whitney, D.J. & Zickar, M.J. (2014). Measurement Theory in Action. New York: Routledge

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    24.09.2019 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, salle 121
    08.10.2019 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, salle 121
    22.10.2019 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, salle 121
    05.11.2019 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, salle 121
    19.11.2019 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, salle 121
    03.12.2019 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, salle 121
    17.12.2019 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, salle 121
  • Modalités d'évaluation

    Séminaire - SA-2019, Session d'hiver 2020

    Mode d'évaluation Par réussi/échec
    Description

    Evaluation basée sur le travail pratique obligatoire. (Réussi/Non réussi)

    Séminaire - SP-2020, Session d'été 2020

    Mode d'évaluation Par réussi/échec
    Description

    Evaluation basée sur le travail pratique obligatoire. (Réussi/Non réussi)

    Séminaire - SP-2020, Session d'automne 2020

    Mode d'évaluation Par réussi/échec
    Description

    Evaluation basée sur le travail pratique obligatoire. (Réussi/Non réussi)

    Séminaire - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par réussi/échec
    Description

    Evaluation basée sur le travail pratique obligatoire. (Réussi/Non réussi)

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie scolaire

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie scolaire

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 2 – Pratiques d’évaluation et d’intervention vali-dées