Processus de groupe et démarches d'accompagnement

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Erziehungswissenschaften
    Code UE-L23.00243
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master
    Semester SP-2021

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Alhadeff Michel
    Dozenten-innen
    • Alhadeff Michel
    Beschreibung

    Ce cours fait partie du programme « Innovation et Formation » du Master of Science en Sciences de l’éducation coordonné par la Prof. B. Charlier. Il s’inscrit dans le module « Conception et évaluation de dispositifs de formation et TIC ». Il s’articule avec les deux autres cours du module : « Apprentissage et dispositifs de formation » et « Evaluation et qualité de la formation ». Les différents documents de cours, les lectures et travaux figurent sur Moodle2.

    En formation, les processus de groupe jouent un rôle important, notamment dans la mesure où l’accent est mis sur les apprentissages développés dans les interactions. En innovation, ils sont essentiels pour favoriser l’intelligence et la capacité d’action collectives. Les démarches d’accompagnement se centrant sur l’apprenant et mettant l’accent sur le lien avec les pratiques professionnelles sont multiples : coaching, mentorat, tutorat, intervision, supervision, analyse de pratiques, etc. Elles peuvent prendre la forme d’une relation interindividuelle ou d’un travail de groupe. Dans une perspective critique, elles doivent aider les personnes à réfléchir sur leur pratique et à développer une capacité d’analyse et de négociation des enjeux déterminant des situations vécues comme complexes. Ce cours propose une introduction aux théories et aux méthodes d’intervention permettant d’aborder les processus de groupe et les dynamiques d’apprentissage individuelles et collectives inhérents à toute démarche d’accompagnement.
    Connaissances et compréhension

    Ce cours privilégie une compréhension multiréférentielle prenant en considération les enjeux intrapsychiques, interindividuels, groupaux, organisationnels et institutionnels qui déterminent le déroulement et la facilitation d’un processus de changement à visée formative. La démarche d’apprentissage privilégiée dans ce cours repose sur l’appropriation de ressources théoriques et pratiques à partir de deux axes de développement.

    Les ressources théoriques mobilisées sont issues des recherches et des pratiques d’accompagnement contemporaines développées en psychologie (approches psychodynamiques, humanistes, cognitivo-comportementales et systémiques), en psychosociologie (psychosociologie clinique, analyse institutionnelle, théories du leadership), en sociologie des organisations et en sciences de l’éducation (théories de l’accompagnement, histoires de vie, théories de l’apprentissage transformateur, pédagogies critiques, dispositifs d’analyse de l’activité).

    Les deux axes de développement privilégiés au cours du semestre mettent l’accent d’une part sur une approche thématique et d’autre part sur une approche expérientielle et pratique.

    Le premier axe introduit des apports théoriques permettant de rendre compte des processus de groupe et des démarches d’accompagnement à partir de thématiques transversales. Cinq thématiques sont ainsi introduites tout au long du semestre afin de permettre aux participants d’interpréter et d’interroger aux niveaux individuel et collectif:

    • Les processus de changement (changement, transformation, développement, temporalité, etc.)
    • Les dynamiques de pouvoir (pouvoir, autorité, influence, leadership, etc.)
    • Les produits de l’accompagnement (réflexivité, capacité critique, autonomie, empowerment, identité, valeurs, innovation, etc.)
    • Les conditions d’évolution (crise, conflit, résistance, souffrance, incertitude, complexité, etc.)
    • Les ressources du praticien (expérience, implication, dispositif de recherche et d’intervention, cadres contractuel et éthique, méthodes, etc.)

    Le deuxième axe met l’accent sur l’expérience vécue des participants et l’analyse de pratiques réelles d’accompagnement. Deux entrées sont privilégiées :

    • Une démarche expérientielle prenant en considération l’histoire de vie des participants et l’analyse des processus de groupe vécus au cours du semestre ;
    • L’analyse de pratiques d’accompagnement à partir d’exposés présentés par des praticiens invités et d’un travail collectif reposant sur une étude de cas.
     

    Lernziele


    Connaissances et compréhension

    • Identifier les dimensions déterminant l’évolution de processus de groupe et de démarches d’accompagnement.
    • Identifier et s’approprier des approches théoriques (anglophones et francophones) permettant de rendre compte de ces processus de façon critique et complexe.


    Application des connaissances et de la compréhension

    • Utiliser ces connaissances pour interpréter les dynamiques de groupe et les processus d’accompagnement, tels que rencontrés par un responsable de formation ou un concepteur pédagogique.
    • Utiliser ces connaissances pour interpréter et influencer sa propre posture dans une perspective de développement personnel et professionnel.
    • Analyser et évaluer des dispositifs d’accompagnement et d’intervention innovants, répondant aux besoins individuels et collectifs rencontrés dans la pratique.
    • Concevoir un dispositif d’accompagnement et/ou d’intervention à partir des enjeux inhérents à des situations réelles et créer des activités d’animation de groupe et d’accompagnement pertinentes en regard des besoins de formation rencontrés.  


    Capacité de former des jugements

    • Développer une capacité critique basée sur les acquis du cours (information, état des recherches, lecture, instruments d’analyse) permettant de discriminer, d’interpréter, d’évaluer, d’argumenter, de juger et de remettre en question les éléments contextuels et les situations caractéristiques de pratiques d’accompagnement et d’intervention.
    • Se positionner de façon critique par rapport aux conditions de production de connaissances scientifiques.
    • Formuler un positionnement (avis, conseils, etc.) qui intègre une réflexion sur les responsabilités sociales et éthiques du conseiller pédagogique.  


    Savoir-faire en termes de communication

    • Etablir les conditions favorables à un échange réciproque et au partage d’expériences personnelles et professionnelles en groupe et en équipe de travail.
    • Communiquer clairement et sans ambiguïté à un public spécialisé et non spécialisés les propositions élaborées.  


    Capacités d’apprentissage en autonomie

    • Développer une capacité réflexive en regard de ses propres dynamiques d’apprentissage en tant qu’adulte apprenant évoluant au sein de collectifs hétérogènes.
    • Identifier les référentiels théoriques, les ressources humaines et matérielles nécessaires à la poursuite de son projet professionnel.
    • Planifier et organiser ses activités d’apprentissage individuellement et en groupe (p.ex. identification des prérequis manquants, lectures complémentaires, planification du travail en équipe et individuel, respect des échéances, etc.)
       


     

    Zugangsbedingungen Evaluation obligatoire
    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Nein
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Arbeit - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    L’évaluation des acquis de ce cours est opérée à partir des six modalités suivantes:

    1.  Lecture de textes recommandés dans la bibliographie du cours et intégration critique des notions abordées, en cours et dans les travaux écrits.
    2. Rédaction d’un journal d’apprentissage tout au long du semestre.
    3. Elaboration d’un travail réflexif sur les dynamiques d’apprentissage en situation de groupe, vécues par l’étudiant au cours de sa vie personnelle et/ou professionnelle.
    4. Rédaction d’un travail d’analyse et d’évaluation reposant sur l’articulation des apports du cours avec une démarche d’accompagnement ou d’intervention, connue ou conduite par les participants, ou investiguée auprès d’un-e professionnel-le de l’accompagnement (12 pages par groupe de trois).
    5. Rédaction d’un travail d’auto-évaluation présentant : (a) une analyse réflexive de la participation de l’étudiant au sein de ce groupe de formation ; (b) les connaissances et compétences abordées en cours qui sont privilégiés par l’étudiant en regard de son projet personnel et professionnel ; et (c) la formulation d’un projet d’auto-formation visant à l’approfondissement des connaissances et compétences privilégiées (4 pages).
    6. Participation active et régulière au cours. 


    Charge de travail

    Les séances de cours représentent le tiers du temps de travail demandé, les deux autres tiers sont constitués par la préparation des travaux de validation et les lectures et tâches individuelles proposées entre chaque cours.

     

    Schriftliche Arbeit - SP-2021, Herbstsession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    L’évaluation des acquis de ce cours est opérée à partir des six modalités suivantes:

    1.  Lecture de textes recommandés dans la bibliographie du cours et intégration critique des notions abordées, en cours et dans les travaux écrits.
    2. Rédaction d’un journal d’apprentissage tout au long du semestre.
    3. Elaboration d’un travail réflexif sur les dynamiques d’apprentissage en situation de groupe, vécues par l’étudiant au cours de sa vie personnelle et/ou professionnelle.
    4. Rédaction d’un travail d’analyse et d’évaluation reposant sur l’articulation des apports du cours avec une démarche d’accompagnement ou d’intervention, connue ou conduite par les participants, ou investiguée auprès d’un-e professionnel-le de l’accompagnement (12 pages par groupe de trois).
    5. Rédaction d’un travail d’auto-évaluation présentant : (a) une analyse réflexive de la participation de l’étudiant au sein de ce groupe de formation ; (b) les connaissances et compétences abordées en cours qui sont privilégiés par l’étudiant en regard de son projet personnel et professionnel ; et (c) la formulation d’un projet d’auto-formation visant à l’approfondissement des connaissances et compétences privilégiées (4 pages).
    6. Participation active et régulière au cours. 


    Charge de travail

    Les séances de cours représentent le tiers du temps de travail demandé, les deux autres tiers sont constitués par la préparation des travaux de validation et les lectures et tâches individuelles proposées entre chaque cours.

     

    Schriftliche Arbeit - SA-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    L’évaluation des acquis de ce cours est opérée à partir des six modalités suivantes:

    1.  Lecture de textes recommandés dans la bibliographie du cours et intégration critique des notions abordées, en cours et dans les travaux écrits.
    2. Rédaction d’un journal d’apprentissage tout au long du semestre.
    3. Elaboration d’un travail réflexif sur les dynamiques d’apprentissage en situation de groupe, vécues par l’étudiant au cours de sa vie personnelle et/ou professionnelle.
    4. Rédaction d’un travail d’analyse et d’évaluation reposant sur l’articulation des apports du cours avec une démarche d’accompagnement ou d’intervention, connue ou conduite par les participants, ou investiguée auprès d’un-e professionnel-le de l’accompagnement (12 pages par groupe de trois).
    5. Rédaction d’un travail d’auto-évaluation présentant : (a) une analyse réflexive de la participation de l’étudiant au sein de ce groupe de formation ; (b) les connaissances et compétences abordées en cours qui sont privilégiés par l’étudiant en regard de son projet personnel et professionnel ; et (c) la formulation d’un projet d’auto-formation visant à l’approfondissement des connaissances et compétences privilégiées (4 pages).
    6. Participation active et régulière au cours. 


    Charge de travail

    Les séances de cours représentent le tiers du temps de travail demandé, les deux autres tiers sont constitués par la préparation des travaux de validation et les lectures et tâches individuelles proposées entre chaque cours.

     

    Schriftliche Arbeit - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    L’évaluation des acquis de ce cours est opérée à partir des six modalités suivantes:

    1.  Lecture de textes recommandés dans la bibliographie du cours et intégration critique des notions abordées, en cours et dans les travaux écrits.
    2. Rédaction d’un journal d’apprentissage tout au long du semestre.
    3. Elaboration d’un travail réflexif sur les dynamiques d’apprentissage en situation de groupe, vécues par l’étudiant au cours de sa vie personnelle et/ou professionnelle.
    4. Rédaction d’un travail d’analyse et d’évaluation reposant sur l’articulation des apports du cours avec une démarche d’accompagnement ou d’intervention, connue ou conduite par les participants, ou investiguée auprès d’un-e professionnel-le de l’accompagnement (12 pages par groupe de trois).
    5. Rédaction d’un travail d’auto-évaluation présentant : (a) une analyse réflexive de la participation de l’étudiant au sein de ce groupe de formation ; (b) les connaissances et compétences abordées en cours qui sont privilégiés par l’étudiant en regard de son projet personnel et professionnel ; et (c) la formulation d’un projet d’auto-formation visant à l’approfondissement des connaissances et compétences privilégiées (4 pages).
    6. Participation active et régulière au cours. 


    Charge de travail

    Les séances de cours représentent le tiers du temps de travail demandé, les deux autres tiers sont constitués par la préparation des travaux de validation et les lectures et tâches individuelles proposées entre chaque cours.

     

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Erwachsenenbildung 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Formation d'adultes / FA

    Erziehungswissenschaften 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA21_PA_VP_bil_v01
    B3 Thematisches Modul I

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F