Cours La régulation pénale des déviances juvéniles: approches sociologiques

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Sozialwissenschaften
    Code UE-L37.00606
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Blockkurs
    Kursus Master
    Semester SP-2021

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Freitag , Blockkurs (Frühlingssemester)
    Strukturpläne Cours bloc

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Bugnon Géraldine
    Beschreibung

    Ce cours propose une lecture sociologique de la régulation pénale des déviances juvéniles. Dans un premier temps, nous dresserons un panorama du champ pénal en insistant sur l’hétérogénéité des acteurs et des dispositifs qui le composent : sur quelles conceptions de la délinquance, de la peine et de la réinsertion repose la justice juvénile ? En quoi se distingue-t-elle de la justice pénale pour majeurs ? Quelles sont les évolutions historiques qui ont reconfiguré le champ pénal ? Finalement, dans quelle mesure le contrôle, la surveillance, ou encore la réinsertion reposent sur des mécanismes différents en fonction des dispositifs concernés (prison, suivi éducatif en milieu ouvert, travail d’intérêt général, bracelet électronique, etc.) ?

    Dans un deuxième temps, nous irons au-delà de cette conception segmentée – et souvent proche des catégories institutionnelles et juridiques– pour mettre l’accent sur les continuités à l’œuvre dans le champ pénal : avec l’allongement du temps de la « jeunesse », la plupart des carrières délinquantes juvéniles se déploient avant et après le seuil – socialement construit – de la majorité pénale.

    Enfin, les études empiriques sur les dispositifs dits « en milieu ouvert » (probation, liberté surveillée, bracelet électronique, etc.) montrent que ces derniers ne constituent pas des modèles alternatifs de régulation pénale mais s’inscrivent plutôt dans une interdépendance avec la peine de prison.

    Lernziele

    Le cours sera structuré suivant une alternance entre contenus théoriques, présentation de recherches empiriques contemporaines et travaux pratiques en classe.

    Les apprentissages acquis dans le cadre de ce cours seront évalués sous la formes d’un travail écrit, visant à confronter la matière du cours avec une étude de cas empirique (entretien biographique, corpus de littérature grise, film/documentaire).

    Bemerkungen

    Pour les unités d’enseignement offertes par l’unité sociologie, merci de vous inscrire au plus vite (possible dès le 15 février) afin que les enseignant.e.s puissent vous transmettre les informations pratiques nécessaires pour débuter le semestre (lien Teams, etc.).

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Ja
    Mobilität Ja
    UniPop Nein
    Hörer Ja

    Dokument

    Bibliographie

    A disposition sur moodle

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    30.04.2021 09:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum B207
    21.05.2021 09:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum B207
    28.05.2021 09:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum B207
    28.05.2021 12:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum G230
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Arbeit - SP-2021, Sommersession 2021

    Datum 02.07.2021 00:01 - 23:59
    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Arbeit - SP-2021, Herbstsession 2021

    Datum 17.09.2021 00:01 - 23:59
    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Arbeit - SA-2021, Wintersession 2022

    Datum 18.02.2022 00:01 - 23:59
    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Arbeit - SP-2022, Sommersession 2022

    Datum 01.07.2022 00:01 - 23:59
    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Erziehungswissenschaften 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Technologie de l'éducation / MTE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Familien-, Kinder- und Jugendstudien 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Wahlmodul > Kinder und Jugend
    Sozial- und Geisteswissenschaften

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Optionen > Politische und normative (Un)Ordnungen > ANTHRO 3 Interdisziplinar
    Optionen > Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 3 Interdisziplinar
    Optionen > Religion und Gesellschaft > REL 3 Interdisziplinar

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 3 Interdisziplinar
    Option > Option Politische und normative (Un)Ordnungen > ANTHRO 3 Interdisziplinar
    Option > Option Religion und Gesellschaft > REL 3 Interdisziplinar