MA Cours - Jeunes, famille et économie : Éléments pour une économie de l’intime

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Sozialwissenschaften
    Code UE-L21.01325
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master
    Semester SP-2021

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Freitag , Blockkurs (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Henchoz Caroline
    Beschreibung

    Argent de poche, héritage, amour, désamour, solidarité, cadeaux, prêts, entraide, consommation, épargne, dons, dettes, sentiments…

    Comment les sciences sociales nous aident-elles à penser ce qui circule et s’échange au sein de la sphère intime ?

    Se fondant sur des études en ethnologie, anthropologie et en sociologie économiques, mais aussi en économie et en histoire, ce cours propose un point de vue multidisciplinaire sur l’économie de l'intime. L’économie que nous étudierons est celle du quotidien. Pour reprendre à notre propos la définition de Maurice Godelier (1966), elle comprend les formes et les structures sociales de la production, de la répartition et de la circulation des biens, des services et des sentiments. L’approche par les sciences sociales nous permettra de porter plus particulièrement attention aux sens que les acteurs donnent à leurs pratiques et à la manière dont ils les explicitent. La sphère intime recouvre quant à elle le vaste champ des relations personnelles, par exemple les rapports entre parents et enfants, parrains et filleul(e)s, germains, amants, amoureux, ami(e)s proches, psychiatre/patients, prostitués/clients, etc. (Zelizer, 2005).

    Fondé sur des travaux et auteurs classiques et de recherches récentes, ce cours bloc est composé de 4 chapitres principaux : l'économie de l'enfance et de la jeunesse; l'économie du couple et de la famille; l'économie dans la difficulté (précarité et dettes); l'économie de la rupture et des émotions.

    Ce cours, qui vise à proposer une alternative critique à l’approche néoclassique et libérale de l’économie fondée sur une rationalité économique désincarnée et égocentrée, ne nécessite pas de connaissance préalable en économie.

    Les modalités d’évaluation du cours ainsi que le programme détaillé seront présentés lors de la première séance en ligne. Le lien teams sera transmis aux étudiant.es inscrit.es.

     

    Lernziele

    Objectifs

    • Acquérir des connaissances interdisciplinaires sur une thématique transdisciplinaire
    • Mieux cerner les enjeux économiques et sociétaux rattachés aux changements  concernant la sphère privée, l'économie et la financiarisation de l'intimité
    • Fournir des compétences et des outils méthodologiques transférables à d'autres thématiques et disciplines
    • Améliorer les compétences transversales en communication orale et écrite dans un contexte académique
    • Préparation au travail de Master

     Méthode pédagogique

    • Exposés
    • Etudes et discussions de cas
    • Présentation de résultats de recherche

     

    Bemerkungen

    Pour les unités d’enseignement offertes par l’unité sociologie, merci de vous inscrire au plus vite (possible dès le 15 février) afin que les enseignant.e.s puissent vous transmettre les informations pratiques nécessaires pour débuter le semestre (lien Teams, etc.).

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Ja
    Mobilität Nein
    UniPop Ja
    Hörer Ja

    Dokument

    Bibliographie

    Références citées dans le texte de présentation :

    Godelier M., 1966, Rationalité et irrationalité en économie, Paris, Maspero

    Zelizer V., 2005, « Intimité et économie », Terrain, n° 45, pp. 13-28.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    26.02.2021 09:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum C120
    19.03.2021 09:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum C120
    16.04.2021 09:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum C120
    07.05.2021 09:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum C120
  • Leistungskontrolle

    Prüfung - SP-2021, Sommersession 2021

    Datum 02.07.2021 00:01 - 23:59
    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Les modalités d'évaluation ainsi que le programme détaillé seront présentés lors de la première séance.

    Prüfung - SP-2021, Herbstsession 2021

    Datum 17.09.2021 00:01 - 23:59
    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Les modalités d'évaluation ainsi que le programme détaillé seront présentés lors de la première séance.

    Prüfung - SA-2021, Wintersession 2022

    Datum 18.02.2022 00:01 - 23:59
    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Les modalités d'évaluation ainsi que le programme détaillé seront présentés lors de la première séance.

    Prüfung - SP-2022, Sommersession 2022

    Datum 01.07.2022 00:01 - 23:59
    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Les modalités d'évaluation ainsi que le programme détaillé seront présentés lors de la première séance.

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Erziehungswissenschaften 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Europastudien 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_v01
    Basismodul 4 Politikwissenschaft Mittel- und Osteuropas

    Familien-, Kinder- und Jugendstudien 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Wahlmodul > Familie
    Wahlmodul > Kinder und Jugend
    Sozial- und Geisteswissenschaften

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
    Profile > Profil Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 2 Soziale und interkulturelle Beziehungen

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v02
    Profile > Profil Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 2 Soziale und interkulturelle Beziehungen

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Optionen > Politische und normative (Un)Ordnungen > ANTHRO 3 Interdisziplinar
    Optionen > Religion und Gesellschaft > REL 3 Interdisziplinar
    Optionen > Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 2 Soziale und interkulturelle Beziehungen

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Religion und Gesellschaft > REL 3 Interdisziplinar
    Option > Option Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 2 Soziale und interkulturelle Beziehungen
    Option > Option Politische und normative (Un)Ordnungen > ANTHRO 3 Interdisziplinar

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA09_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Politik, Staat und Zivilgesellschaft > Anthropologie des sozialen und politischen Wandels
    Option > Option Kulturelle Vielfalt soziale Identität > Soziologie der Lebensstile

    Zeitgeschichte 30 [MA]
    Version: SA10_MA_PS_fr_v01
    Module à composition libre (Histoire contemporaine)