Habitudes de vie adaptées (quotidien, sports, loisirs, santé etc.)

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Sonderpädagogik
    Code UE-L22.01124
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master
    Semester SP-2024

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Dienstag 13:15 - 17:00, Blockkurs, SPC 01, Raum 111 (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Caron Valérie
    • Fontana Barbara
    • Luisier Anne Claude
    • Orthmann Bless Dagmar Margot
    • Zbinden Sapin Véronique
    Beschreibung

    Les modèles interactionnistes du handicap  (par exemple : MDP-PPH) montrent que la réalisation des habitudes de vie d’une personne dépend de facteurs individuels mais également des caractéristiques de son milieu de vie. Ce cours multi-intervenant-e-s interrogera la manière de favoriser la rencontre entre la personne et son environnement pour soutenir et faciliter la participation à différentes activité et rôles sociaux épanouissants. Des programmes d’intervention et des recommandations seront présentés.

    Lernziele

    Les étudiant-e-s auront compris les implications d’un modèle interactionniste du handicap pour l’intervention. Ils et elles seront capables de :

    • Analyser des situations en mobilisant une approche interactionniste du handicap
    • Repérer et proposer des actions (aux niveaux personnel et environnemental) visant à augmenter la participation dans différents domaines
    Soft Skills Nein
    Plätze softskills 5
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Ja
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Des références seront distribuées pendant les cours.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    27.02.2024 13:15 - 17:00 Kurs SPC 01, Raum 111
    12.03.2024 13:15 - 17:00 Kurs SPC 01, Raum 111
    26.03.2024 13:15 - 17:00 Kurs SPC 01, Raum 111
    16.04.2024 13:15 - 17:00 Kurs SPC 01, Raum 111
    30.04.2024 13:15 - 17:00 Kurs SPC 01, Raum 111
    14.05.2024 13:15 - 17:00 Kurs SPC 01, Raum 111
    28.05.2024 13:15 - 17:00 Kurs SPC 01, Raum 111
  • Leistungskontrolle

    Prüfung - SP-2024, Sommersession 2024

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    L'évaluation intégrée au cours sans note a lieu durant le cours. Présence obligatoire. Elle est également proposée durant les 3 sessions d’examen consécutives au cours.

    Prüfung - SP-2024, Herbstsession 2024

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    L'évaluation intégrée au cours sans note a lieu durant le cours. Présence obligatoire. Elle est également proposée durant les 3 sessions d’examen consécutives au cours.

    Prüfung - SA-2024, Wintersession 2025

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    L'évaluation intégrée au cours sans note a lieu durant le cours. Présence obligatoire. Elle est également proposée durant les 3 sessions d’examen consécutives au cours.

    Prüfung - SP-2025, Sommersession 2025

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    L'évaluation intégrée au cours sans note a lieu durant le cours. Présence obligatoire. Elle est également proposée durant les 3 sessions d’examen consécutives au cours.

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Erziehungswissenschaften 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA22_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Klinische Kinder- und Jugendpsychologie > Kinder- und Jugendpsychologie

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Klinische Kinder- und Jugendpsychologie > Kinder- und Jugendpsychologie

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 1 –Milieux, publics et systèmes