Cours Interactions : communication interpersonnelle et constitution du social

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Sozialwissenschaften
    Code UE-L20.00427
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Bachelor
    Semester SP-2024

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Dienstag 08:15 - 10:00, Wöchentlich, PER 21, Raum G120 (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • González Martínez Esther
    Dozenten-innen
    • González Martínez Esther
    Beschreibung

    « Nous devons nous réapproprier la parole » (Le Temps, 27.1.2019), « La fois où j'ai donné rendez-vous à un chatbot » (Courrier International, 23.04.2023), « Mieux communiquer pendant une opération chirurgicale peut être décisif » (RTS, 18.2.2021), "La hantise du télétravail, c'est le malentendu" (Le Monde, 22.09.2021).

    Qu’il s’agisse de renouveler le débat démocratique, de recréer du lien social, de collaborer sur les lieux de travail ou d’utiliser les nouvelles technologies, l’interaction sociale est au centre de l'actualité. Dans un monde hyper-connecté où nous pouvons être dans plusieurs espaces à la fois et jamais tout à fait là, le cours examine les formes et les enjeux de la communication interpersonnelle d'un point de vue sociologique.

    Quelle est l’influence des interactions sur la constitution du social et de la culture d’une société ? Pouvons-nous nous passer d'interactions face-à-face? Dans quelle mesure les interactions sont-elles socialement déterminées, même lorsqu’elles paraissent libres et spontanées ? Comment observer les normes sociales à travers les interactions ? Dans quelle mesure les formes d’interaction se modifient-elles au fil du temps et portent-elles des possibilités de transformation sociale ?

    Ce cours vous familiarise avec la problématique générale de la constitution du social à travers les interactions sociales. Nous verrons que ces échanges permettent aux individus de donner forme aux identités, aux rapports et aux situations qui structurent leur environnement. Par leur intermédiaire, ils élaborent et reconduisent les institutions sociales et contribuent à leur transformation. Le cours présente le traitement de cette question par un ensemble d’approches sociologiques, depuis l’origine de la discipline jusqu’à ses développements les plus récents. Chaque séance est organisée en deux parties : la première présente les apports théoriques d’auteurs consacrés, la deuxième propose une discussion en classe sur une recherche emblématique. L’objectif est de connaître différentes approches analytiques et d’apprendre à les mobiliser, pour examiner des phénomènes concrets tels que l’identité, les relations sociales, la négociation ou le conflit, dans une diversité de situations informelles et institutionnelles.

    Par ailleurs, vous pourrez compléter le cours par un travail écrit à domicile qui consiste à observer et décrire une situation d’interaction de la vie quotidienne.

    Lernziele

    Le cours vous procure des connaissances utiles pour :

    Reconnaître différentes perspectives d’analyse des interactions sociales.

    Appréhender et mobiliser ces perspectives de manière critique, tant au niveau théorique que méthodologique.

    Analyser des phénomènes sociaux (l’identité, les relations sociales, etc.) sous l'angle de leur production en interaction.

    Identifier des mécanismes sociaux à l’œuvre lors d’interactions sociales dans une pluralité de contextes informels et institutionnels.

    Décrire des pratiques sociales observées en situation.

    Zugangsbedingungen

    Remarque pour les étudiant.e.s du Bachelor en Sociologie : cours de 2ème année

    Bemerkungen

    Le cours est validé par un examen écrit de 2 heures (3 ECTS). En outre, il est possible de réaliser un travail écrit à domicile (3 ECTS). Le mode de validation est identique pour chaque session.

    Soft Skills Ja
    Plätze softskills 20
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Ja
    Mobilität Ja
    UniPop Ja
    Hörer Ja

    Dokument

    Bibliographie

    Les références seront communiquées lors de la première séance du cours. Tous les documents (programme, diaporamas, lectures) seront disponibles sur Moodle (clé fournie par l’enseignante lors de la première séance du cours).

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    20.02.2024 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
    27.02.2024 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
    05.03.2024 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
    12.03.2024 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
    19.03.2024 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
    26.03.2024 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
    09.04.2024 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
    16.04.2024 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
    23.04.2024 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
    30.04.2024 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
    07.05.2024 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
    14.05.2024 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
    21.05.2024 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
    28.05.2024 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G120
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Prüfung - SP-2024, Sommersession 2024

    Datum 04.06.2024 08:00 - 10:00
    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Prüfung - SP-2024, Herbstsession 2024

    Datum 20.08.2024 08:00 - 10:00
    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Prüfung - SA-2024, Wintersession 2025

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Prüfung - SP-2025, Sommersession 2025

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)

    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)

    Englische Sprache und Literatur 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.1a-B Fondements des sciences de l’éducation

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F
    Fondements des sciences de l'éducation / BS1.1-F

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Erziehungswissenschaften 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Fondements des sciences de l'éducation / BS2.1-F

    Erziehungswissenschaften 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BE2.1-B Fondements des sciences de l’éducation

    Familien-, Kinder- und Jugendstudien 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Sozial- und Geisteswissenschaften
    Wahlmodul > Kinder und Jugend

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Germanistik 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    Geschichte 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Externes Modul > Externes Modul: Studium Generale (Studienplan 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12
    Externes Modul > Externes Modul: Studium Generale (Studienplan 2016)

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Externes Modul > Externes Modul: Studium Generale (Studienplan 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12
    Externes Modul > Externes Modul: Studium Generale (Studienplan 2016)

    Italienisch 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Kultur, Politik und Religion in den pluralistischen Gesellschaften 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    Vorstufe MA 2
    Vorstufe MA 1

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA23_BA_120_bi_v01
    Profile > Kunstgeschichte > Modul 10: Soft Skills
    Profile > Archäologie > Archäologie > Modul 10: Soft Skills

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Osteuropastudien 120
    Version: SA13_BA_bi_v02
    CTC > Bereichübergreifende u. transversale Kompetenzen

    Osteuropastudien 120
    Version: SA13_BA_bi_v01
    CTC > Bereichübergreifende u. transversale Kompetenzen

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Modul 11 > M11 Soft skills

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.1-B Fondements des sciences de l'éducation
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pädagogik / Psychologie 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Zweisprachig Variante A > BP2.1a-B Fondements des sciences de l'éducation

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements

    Religionswissenschaft 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Theorie und Fachgeschichte der Religionswissenschaft (SR-BA17-120)
    SR-Bereichsübergreifende und komplementäre Kompetenzen CTC (SR-BA17-120)
    SR-Gesellschaft, Kultur und Religion (SR-BA17-120)

    Slavistik 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen

    Slavistik 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Structures et dynamiques sociales

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Wahlpflichtmodul > Structures et dynamiques sociales

    Sociologie 30
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Structures et dynamiques sociales

    Sociologie 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > Structures et dynamiques sociales
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Science des religions" 120 ECTS > Structures et dynamiques sociales
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Anthropologie sociale" 120 ECTS > 1 module à choix > SR-Theorie und Fachgeschichte der Religionswissenschaft (SR-BA17-120)
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Anthropologie sociale" 120 ECTS > Structures et dynamiques sociales

    Sozialanthropologie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichübergreifende u. transversale Kompetenzen

    Sozialanthropologie 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Wahlmodule nach Bereich I > Studierenden im Bereich I Soziologie 120 ECTS > Choix module Social REL ou POL > SR-Theorie und Fachgeschichte der Religionswissenschaft (SR-BA17-120)
    Wahlmodule nach Bereich I > Studierenden im Bereich I Religionswissenschaft 120 ECTS > Choix module SOCIAL SOCIO ou POL > Structures et dynamiques sociales

    Soziologie 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v01
    Structures et dynamiques sociales

    Soziologie 120
    Version: SA21_BA_bil_de_v01
    Structures et dynamiques sociales

    Soziologie 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v02
    Structures et dynamiques sociales

    Spanisch 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12
    Externe Module > Sozialwissenschaften 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan 2016)
    Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)
    Externe Module > Sozialwissenschaften 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)
    Externe Module > Sozialwissenschaften 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12
    Externe Module > Sozialwissenschaften 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan 2016)
    Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)