Migration et interculturalité en milieu scolaire

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Sonderpädagogik
    Code UE-L22.00185
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master
    Semester SP-2024

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Montag 13:15 - 15:00, Wöchentlich, SPC 02, Raum 03 (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Solomon Tsehaye Rachel
    Beschreibung

    Ce cours traite des relations interculturelles au niveau global (sociétés) et local (école) par une approche déconstructive, compréhensive et critique. Celle-ci s’appuie principalement sur l’anthropologie philosophique pour définir les concepts de culture, d’identité et de race, sur la psychologie sociale pour comprendre les processus en jeu (menace de stéréotype, stigmatisation, ethnocentrisme…) et sur la sociologie compréhensive pour aborder la migration comme expérience subjective (de disqualification sociale par exemple).

     

    En toile de fond, des allers-retours dialogiques sont opérés pour replacer l’interculturel en tant que phénomène résultant d’une interaction :

    • entre l’universalisme et le relativisme culturel
    • entre le global (processus de mondialisation) et le local (processus d’interaction entre les individus … en milieu scolaire)
    • entre une dimension politique (rapports de force entre les sociétés) et une dimension identitaire (construction des identités collectives et individuelles)
    • entre les spécificités des publics issus de l’immigration (enjeux relationnels, situations de discrimination intersectionnelle) et les situations communes à tous les individus (les « universaux » ; comme tous les enfants, ces élèves sont pris dans un processus éducatif et culturel, ils sont en train de se construire une identité et une culture).

    L’étude des rapports de pouvoir entre les sociétés à l’heure de la mondialisation, dans lesquels s’imbriquent des processus psycho-sociaux à l’échelle de l’école permettra de mieux comprendre à quoi tiennent les inégalités de réussite scolaire et de se défaire de la catégorie « enfant d’immigré·e·s peu performant ».

    Lernziele

    Pratique réflexive de l’interculturel visant :

    - les compétences de compréhension, de décentration, de généralisation, de relativisation et de méta-réflexion.

    - l’habileté à déconstruire des concepts et problématiser

    - l’habileté à mener une analyse critique des phénomènes sociaux

    - l’habileté à raisonner sur des processus subjectifs

    - l’initiation à la pensée complexe

    Bemerkungen

    Nombre de places hors domaine limité à 5 personnes.

    Les étudiants du Master sur la famille, l’enfance et la jeunesse, sont priés de bien vouloir s'annoncer par e-mail auprès de Mme Schoebi Brigitte (brigitte.schoebi@unifr.ch).

    Les étudiants de Master du Centre Islam et Société doivent d’abord s’annoncer auprès du Prof. Amir Dziri avant de s’inscrire au plus tard une semaine avant le début du cours.(amir.dziri@unifr.ch)

    Les inscriptions ne respectant pas cette procédure seront refusées et supprimées.

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Ja
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Abdhallah- pretceille M. (2008) « Ethique et Diversité », Education et Francophonie, 36 (2), 16-30.

    Beck, U. (2002) « The Cosmopolitan Society and Its Enemies », Theory, Culture and Society 19 (1), pp.17-44.

    Fanon, F. (1961) Les damnés de la terre. La Découverte.

    Jullien, F. (2012) L’écart et l’entre. Ou comment penser l’altérité. 3. Fondation des Maisons des Sciences de l’Homme.

    Lévi-strauss, C. (1952). Race et histoire. Presses de l’Unesco. 

    Maalouf, A. (1998) Les identités meurtrières. Grasset.

    Morin, E. (2015). Introduction à la pensée complexe. Le Seuil.

    Quijano, A. (2007), « Coloniality and Modernity / Rationality », Cultural Studies, vol.21(2-3), p.168-178.

    Ricœur, P. (1983-1985) : Temps et récit. Paris, Seuil, 3 Vol.

    Sorrells, K. (2013). Intercultural communication : globalization and social justice. Sage Publications. 

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    19.02.2024 13:15 - 15:00 Kurs SPC 02, Raum 03
    26.02.2024 13:15 - 15:00 Kurs SPC 02, Raum 03
    04.03.2024 13:15 - 15:00 Kurs SPC 02, Raum 03
    11.03.2024 13:15 - 15:00 Kurs SPC 02, Raum 03
    18.03.2024 13:15 - 15:00 Kurs SPC 02, Raum 03
    25.03.2024 13:15 - 15:00 Kurs SPC 02, Raum 03
    08.04.2024 13:15 - 15:00 Kurs SPC 02, Raum 03
    15.04.2024 13:15 - 15:00 Kurs SPC 02, Raum 03
    22.04.2024 13:15 - 15:00 Kurs SPC 02, Raum 03
    29.04.2024 13:15 - 15:00 Kurs SPC 02, Raum 03
    06.05.2024 13:15 - 15:00 Kurs SPC 02, Raum 03
    13.05.2024 13:15 - 15:00 Kurs SPC 02, Raum 03
    27.05.2024 13:15 - 15:00 Kurs SPC 02, Raum 03
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Arbeit - SP-2024, Sommersession 2024

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Les étudiant.e.s devront rendre un document écrit de 3 à 5 pages, sur lequel il est attendu qu’ils-elles réfléchissent et travaillent tout au long du semestre, en se ré-appropriant activement les contenus étudiés en cours. 

    Le document écrit peut être déposé à la fin du cours, ou durant l'une des 3 sessions d'examens consécutives, selon entente avec le responsable du cours.

    Schriftliche Arbeit - SP-2024, Herbstsession 2024

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Les étudiant.e.s devront rendre un document écrit de 3 à 5 pages, sur lequel il est attendu qu’ils-elles réfléchissent et travaillent tout au long du semestre, en se ré-appropriant activement les contenus étudiés en cours. 

    Le document écrit peut être déposé à la fin du cours, ou durant l'une des 3 sessions d'examens consécutives, selon entente avec le responsable du cours.

    Schriftliche Arbeit - SA-2024, Wintersession 2025

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Les étudiant.e.s devront rendre un document écrit de 3 à 5 pages, sur lequel il est attendu qu’ils-elles réfléchissent et travaillent tout au long du semestre, en se ré-appropriant activement les contenus étudiés en cours. 

    Le document écrit peut être déposé à la fin du cours, ou durant l'une des 3 sessions d'examens consécutives, selon entente avec le responsable du cours.

    Schriftliche Arbeit - SP-2025, Sommersession 2025

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Les étudiant.e.s devront rendre un document écrit de 3 à 5 pages, sur lequel il est attendu qu’ils-elles réfléchissent et travaillent tout au long du semestre, en se ré-appropriant activement les contenus étudiés en cours. 

    Le document écrit peut être déposé à la fin du cours, ou durant l'une des 3 sessions d'examens consécutives, selon entente avec le responsable du cours.

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Enseignement spécialisé 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 1 – Fondements de l’enseignement spécialisé 1

    Enseignement spécialisé 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_fr_v01
    Module 1 – Fondements de l’enseignement spécialisé 1

    Familien-, Kinder- und Jugendstudien 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Wahlmodul > Kinder und Jugend
    Wahlmodul > Familie
    Psychologie / Erziehungswissenschaften

    Islam und Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA19_PA_de_fr_V01
    Islam in gesellschaftlichen Kontexten