La Mémoire : Théories et Applications

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Psychologie
    Code UE-L25.00789
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Blockkurs
    Kursus Master
    Semester SP-2023

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Freitag , Blockkurs (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Abadie Marlène
    Beschreibung

    La compréhension des dysfonctionnements de la mémoire contribue grandement à faire avancer nos connaissances quant à son fonctionnement dit normal. Le cours est composé de trois parties. Les principaux modèles psychologiques et computationnels ainsi que les bases neurobiologiques de la mémoire sont présentés en première partie. La seconde partie traite des principaux changements de la mémoire au cours du développement et du vieillissement. Nous abordons ensuite les dysfonctionnements de la mémoire les plus courants (e.g., amnésie, Maladie d’Alzheimer, lésions cérébrales traumatiques, amnésie post-traumatique, etc.) et le rôle de la recherche en psychologie et neurosciences dans le développement d’outils pour l’évaluation de la mémoire et la prise en charge de ses dysfonctionnements.

    Ce cours est destiné aux étudiants intéressés par la recherche fondamentale et/ou clinique, c’est un cours théorique dans lequel la pratique clinique est abordée sous l’angle de la recherche.

    Verfügbarkeit 50
    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Lectures conseillées :

    Baddeley, A. D., Kopelman, M. D., & Wilson, B. A. (Eds.). (2003). The handbook of memory disorders. (2nd edn.) Chichester, UK: Wiley.

    Clark, I. A., & Maguire, E. A. (2016). Remembering preservation in hippocampal amnesia. Annual review of psychology, 67, 51-82.

    Heyworth, N. C., & Squire, L. R. (2019). The nature of recollection across months and years and after medial temporal lobe damage. Proceedings of the National Academy of Sciences, 116(10), 4619-4624.

    Julien, J., Joubert, S., Ferland, M. C., Frenette, L. C., Boudreau-Duhaime, M. M., Malo-Véronneau, L., & De Guise, E. (2017). Association of traumatic brain injury and Alzheimer disease onset: A systematic review. Annals of physical and rehabilitation medicine, 60(5), 347-356.

    Kopelman, M. D. (2019). Anomalies of autobiographical memory. Journal of the International Neuropsychological Society, 25(10), 1061-1075.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    05.05.2023 09:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    06.05.2023 09:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Arbeit - SP-2023, Sommersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Arbeit - SP-2023, Herbstsession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Arbeit - SA-2023, Wintersession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Arbeit - SP-2024, Sommersession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA22_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Kognitive Neurowissenschaften > Entwicklungspsychologie
    Option Klinische Psychologie & Gesundheitspsychologie > 1 Modul nach Wahl > Entwicklungspsychologie
    Option Klinische Kinder- und Jugendpsychologie > Entwicklungspsychologie
    Option Arbeits- und Organisationspsychologie > Entwicklungspsychologie

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Arbeits- und Organisationspsychologie > Entwicklungspsychologie
    Option Klinische Kinder- und Jugendpsychologie > Entwicklungspsychologie
    Option Kognitive Neurowissenschaften > Entwicklungspsychologie
    Option Klinische Psychologie & Gesundheitspsychologie > 1 Modul nach Wahl > Entwicklungspsychologie

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_fr_de_bil_v01
    Spezialisierungsmodule > Entwicklungspsychologie (DEV A)

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Optionen > Entwicklungs- und Schulpsychologie > Entwicklungspsychologie

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Optionen > Entwicklungs- und Schulpsychologie > Entwicklungspsychologie

    Pädagogik / Psychologie 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Psychologie [MP-F]

    Pädagogik / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Wahlpflichtmodule > Developmental & School Psychology

    Pädagogik / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Psychologie clinique et santé [MPCS-F]
    Psychologie scolaire et développement [MPSD-F]

    Sonderpädagogik 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Profile > Option > Logopädie > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft