BA/MA SE Perspectives générationnelles sur les relations interethniques

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Sozialwissenschaften
    Code UE-L37.00982
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Master, Bachelor
    Semester SP-2023

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Dienstag 10:15 - 12:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Pache Jeanne Véronique
    Dozenten-innen
    • Pache Jeanne Véronique
    Beschreibung

    Le séminaire se fonde sur les acquis des childhood studies, qui ont montré que l’enfance est une construction sociale, qui varie selon les lieux et les temps. Les enfants constituent par ailleurs une composante permanente de toute société et sont exposés aux mêmes processus socio-économiques et politiques que les adultes, en y étant toutefois soumis d’une façon spécifique (Qvortrup). Bien que trop souvent considérés comme immatures et inexpérimentés, les enfants n’adoptent pas passivement les représentations et les pratiques des adultes, mais sont des acteurs sociaux compétents, qui modèlent activement le monde social et politique et qui jouent un rôle central dans la transmission intergénérationnelle. Fort de ce constat, il s’agit 1) d’examiner les différentes stratégies institutionnelles (développées par l’Etat, les institutions religieuses, les groupes ethniques, etc.) pour déterminer l’expérience et les choix des enfants; 2) d’analyser comment les enfants font face aux agendas institutionnels dont ils sont la cible et comment ils développent des stratégies qui reflètent leurs propres préoccupations, priorités et buts.

    Partant du principe que l’ethnicité est tout à la fois situationnelle et relationnelle (Eriksen 2002: 58), nous explorerons plus particulièrement la manière dont les enfants et les jeunes appréhendent, produisent et reproduisent les relations interethniques dans leurs relations quotidiennes avec des pairs et des adultes. Dans un premier temps, nous nous focaliserons sur des cadres institutionnels, en particulier scolaires, fortement conditionnés par des idéologies nationales. Dans un second temps, nous privilégierons l’étude de contextes informels, davantage contrôlés par les enfants et les jeunes. Ce faisant, nous chercherons à comprendre comment les enfants, alors qu’ils naviguent entre différents espaces sociaux, ignorent, nient, contestent, revendiquent, construisent, réinventent l’ethnicité. La mise en perspective des pratiques et des représentations à l’œuvre dans différents contextes de la vie quotidienne apporte une contribution importante à l’étude de l’ethnicité, qui a été principalement considérée du point de vue des adultes, indûment perçus comme seuls acteurs dans les processus politiques.

    Lors des séances et en fonction de la littérature disponible, nous chercherons à étudier la manière dont la génération, une variable de l’analyse sociale, s’articule non seulement avec l’ethnicité et la classe sociale, mais aussi avec le genre. Les premières séances rappelleront certaines hypothèses et conclusions majeures des travaux portant sur l’ethnicité situationnelle, la perspective générationnelle et les ‘lieux’ fréquentés par les enfants. Puis nous nous concentrerons sur des études de cas se référant à des contextes scolaires et non scolaires, en exploitant des travaux qui se réfèrent à différents contextes sociopolitiques (Irlande, Chypre, Ouganda, Afrique du Sud, Norvège, USA, Argentine).

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Ja
    Mobilität Ja
    UniPop Nein
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    21.02.2023 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum B207
    28.02.2023 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum B207
    07.03.2023 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum B207
    14.03.2023 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum B207
    21.03.2023 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum B207
    28.03.2023 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum B207
    04.04.2023 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum B207
    18.04.2023 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum B207
    25.04.2023 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum B207
    02.05.2023 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum B207
    09.05.2023 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum B207
    16.05.2023 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum B207
    23.05.2023 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum B207
    30.05.2023 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum B207
  • Leistungskontrolle

    Seminar - SP-2023, Sommersession 2023

    Datum 05.06.2023 00:01 - 23:59
    Bewertungsmodus Nach Note

    Seminar - SP-2023, Herbstsession 2023

    Datum 21.08.2023 00:01 - 23:59
    Bewertungsmodus Nach Note

    Seminar - SA-2023, Wintersession 2024

    Datum 22.01.2024 00:01 - 23:59
    Bewertungsmodus Nach Note

    Seminar - SP-2024, Sommersession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Familien-, Kinder- und Jugendstudien 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Wahlmodul > Familie
    Sozial- und Geisteswissenschaften

    Kultur, Politik und Religion in den pluralistischen Gesellschaften 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    SA-Théories-Admin

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v02
    Profile > Profil Politische und normative (Un)Ordnungen > ANTHRO 1 Konflikte, Macht, Politik

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
    Profile > Profil Politische und normative (Un)Ordnungen > ANTHRO 1 Konflikte, Macht, Politik

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Optionen > Politische und normative (Un)Ordnungen > ANTHRO 1 Konflikte, Macht, Politik
    Optionen > Religion und Gesellschaft > REL 3 Interdisziplinar

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Religion und Gesellschaft > REL 3 Interdisziplinar
    Option > Option Politische und normative (Un)Ordnungen > ANTHRO 1 Konflikte, Macht, Politik

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01

    Sociologie 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Science des religions" 120 ECTS > 1 module à choix > Theorien, Konzepte und Geschichte der Sozialanthropologie (AS-BA17)

    Sozialanthropologie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Theorien, Konzepte und Geschichte der Sozialanthropologie (AS-BA17)

    Sozialanthropologie 30
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Theorien, Konzepte und Geschichte der Sozialanthropologie - Plan 30 (BA17)

    Sozialanthropologie 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Wahlmodule nach Bereich I > Studierenden im Bereich I Soziologie 120 ECTS > Theorien, Konzepte und Geschichte der Sozialanthropologie (AS-BA17)
    Wahlmodule nach Bereich I > Studierenden im Bereich I Soziologie 120 ECTS > Theorien, Konzepte und Geschichte der Sozialanthropologie - Plan 30 (BA17)
    Wahlmodule nach Bereich I > Studierende in einem anderen Bereich I als Soziologie oder Religionswissenschaft > Theorien, Konzepte und Geschichte der Sozialanthropologie (AS-BA17)
    Wahlmodule nach Bereich I > Studierenden im Bereich I Religionswissenschaft 120 ECTS > Theorien, Konzepte und Geschichte der Sozialanthropologie (AS-BA17)