Séminaire Migration: Inégalités de santé et vulnérabilités au VIH
-
Unterricht
Details
Fakultät Philosophische Fakultät Bereich Sozialwissenschaften Code UE-L37.00921 Sprachen Französisch Art der Unterrichtseinheit Seminar
Kursus Master Semester SP-2022 Zeitplan und Räume
Vorlesungszeiten Donnerstag 13:15 - 15:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)
Unterricht
Verantwortliche - Mellini Laura
Dozenten-innen - Mellini Laura
- Poglia Mileti Francesca
Beschreibung Séminaire migration : inégalités de santé et vulnérabilité au VIH
Ce séminaire a pour objectif de familiariser les étudiant∙e∙s à la recherche sociologique en retraçant, a posteriori, les étapes de l’enquête qualitative et participative Mi.STI menée par le groupe GREMISS (https://projects.unifr.ch/gremiss/fr/ pour en discuter les enjeux théoriques, éthiques et méthodologiques. Le séminaire débutera avec une introduction théorique sur les thèmes de la migration et de la santé sexuelle et se poursuivra avec la présentation du dispositif méthodologique de l’enquête Mi.STI. Après cette immersion thématique et méthodologique, les étudiant∙e∙s travailleront de manière collective sur des aspects théoriques, méthodologiques et empiriques de l'enquête.
Les études sociologiques montrent que les personnes issues de la migration sont en moins bonne santé que celles qui sont nées en Suisse. Ce constat est également valable dans le domaine de la santé sexuelle et pour ce qui touche aux affections liées au VIH/sida. Menée auprès de primo-migrant·e·s en situation de vulnérabilité, la recherche Mi.STI – qui servira de fil rouge au séminaire – indique que le contexte législatif, les conditions socio-économiques et les rapports de pouvoir augmentent les inégalités de santé et rendent plus difficile l’accès aux soins. Le risque de contracter le VIH s’explique moins par des comportements individuels que par le fait que les personnes se trouvent dans des situations de vulnérabilité liées au fait qu’elles appartiennent à des groupes minoritaires ou sont associées à des catégories stigmatisées (ethniques, raciales, sexuelles, etc.).
Ce sont ces réalités que doivent gérer les professionnel∙le∙s lors des interventions avec les personnes migrantes.Lernziele Ce séminaire permettra aux étudiant·e·s de :
- acquérir des connaissances dans les domaines de la migration et de la santé sexuelle
- apprendre/approfondir et exercer les compétences en jeu dans une recherche sociologique
- apprendre et expérimenter le travail collaboratif
- s’exercer à la lecture et à la présentation orale de textes et réflexions collectives
- s’entraîner à la réflexivité dans la recherche
Soft Skills Nein ausserhalb des Bereichs Ja BeNeFri Ja Mobilität Ja UniPop Nein -
Einzeltermine und Räume
Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort 24.02.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C130 03.03.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C130 10.03.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C130 17.03.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C130 24.03.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C130 31.03.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C130 07.04.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C130 14.04.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C130 28.04.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C130 05.05.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C130 12.05.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C130 19.05.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C130 02.06.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum C130 -
Leistungskontrolle
Fortlaufende Evaluation - SP-2022, Sommersession 2022
Bewertungsmodus Nach Note Fortlaufende Evaluation - SP-2022, Herbstsession 2022
Bewertungsmodus Nach Note Fortlaufende Evaluation - SA-2022, Wintersession 2023
Bewertungsmodus Nach Note Fortlaufende Evaluation - SP-2023, Sommersession 2023
Bewertungsmodus Nach Note -
Zuordnung
Zählt für die folgenden Studienpläne: Erziehungswissenschaften 30 [MA]
Version: SA15_MA_PS_fr_v01
Technologie de l'éducation / MTE-FExpertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-FEconomie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-FApproches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
Erziehungswissenschaften 90 [MA]
Version: SA14_PA_VP_bil_v02
Modulen Fr und De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-FModulen Fr und De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-FModulen Fr und De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-FModulen Fr und De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
Erziehungswissenschaften 90 [MA]
Version: SA15_MA_PA_fr_v01
Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-FModules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-FModules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-FModules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
Europastudien 30 [MA]
Version: SA14_MA_P2_bil_v01
Basismodul 2: Rechtliche und ökonomische Problemfelder Europas
Europastudien 90 [MA]
Version: SA14_MA_PA_bil_v01
Basismodul 4 Politikwissenschaft Mittel- und OsteuropasBasismodul 2: Rechtliche und ökonomische Problemfelder Europas
Familien-, Kinder- und Jugendstudien 90 [MA]
Version: SA15_MA_PA_bil_V01
Sozial- und GeisteswissenschaftenWahlmodul > Familie
Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 30 [MA]
Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
Profile > Profil Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 2 Soziale und interkulturelle Beziehungen
Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 30 [MA]
Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v02
Profile > Profil Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 2 Soziale und interkulturelle Beziehungen
Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
Version: SA18_MA_PA_bi_v02
Optionen > Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 2 Soziale und interkulturelle BeziehungenOptionen > Politische und normative (Un)Ordnungen > ANTHRO 3 InterdisziplinarOptionen > Religion und Gesellschaft > REL 3 Interdisziplinar
Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
Version: SA18_MA_PA_bi_v01
Option > Option Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 2 Soziale und interkulturelle BeziehungenOption > Option Politische und normative (Un)Ordnungen > ANTHRO 3 InterdisziplinarOption > Option Religion und Gesellschaft > REL 3 Interdisziplinar