Département de mathématiques
Faculté des sciences - Université de Fribourg Suisse
www.unifr.ch/math
Domaines de recherche
Analyse

(N. Hungerbühler, P. Ghanaat)
Issue du calcul infinitésimal de Newton et Leibniz, l’analyse a des applications quasi illimitées. La surface minimale représentée ici n’est qu’un objet de recherche parmi beaucoup d’autres.
Biomathématiques

(Jean-Pierre Gabriel)
Des modèles mathématiques sont développés pour décrire des processus en physiologie (activation d'un muscle), en biologie (dyna-mique de populations animales) ou pour des problèmes industriels.
Algèbre et Géométrie

(Ruth Kellerhals, Laura Ciobanu)
Depuis l’antiquité, ces deux disciplines sont liées. Les propriétés de l’espace hyperbolique, dont l’image illustre un pavage par des dodécaèdres rectangles, intéressent mathématiciens et physiciens.
Mathématiques numériques

(Jean-Paul Berrut, Aleš Janka)
Les mathématiques numériques traitent de méthodes élaborées pour effectuer les calculs nécessaires aux applications des mathé-matiques. L’image illustre le résultat d’un tel calcul pour un problème d’interpolation.
Topologie

(Anand Dessai)
Un thème central de la topologie est la classification des surfaces et ses analogues en dimension supérieure. La sculpture de Max Bill illustre le ruban de Möbius - une surface avec une seule face.
Probabilités et Statistique

(Christian Mazza)
Le cours des actions à la bourse et bien d’autres phénomènes sont modélisés à l’aide de fonctions aléatoires. L’image illustre le mouvement brownien, processus stochastique central en science.
Combinatorics

Combinatorics (E. Delucchi)
Out of the classical "art of counting” grew modern combinatorics: a network of theories which represents one of the fastest growing areas of mathematical research, with many connections and applications. In the picture, every marked point lies on 4 lines and every line passes through 4 marked points. The depicted configuration has 20 points and lines: can you find one with only 19?
University of Fribourg  •   Faculty of science  •   Ch. du Musée 8  •   CH-1700 Fribourg  •