Département de Géosciences
Domaines de recherche
Géographie

Géographie Physique
Géographie Physique:
Processus physique dans la cryosphère alpine; Interaction entre cryosphère et climat; Application de méthodes de géophysique dans l'environnement alpin (Ch. Hauck, M. Hölzle, R. Delaloye)
Géographie Humaine
Géographie Humaine:
Contrôle de l'approvi-sionnement en eau et en énergie; Géographie urbaine; Aménagement du territoire; Géogra-phie économique; Ecologie sociale; Compléxité socio-spatial (O. Graefe, J. Van Wezemael)
Géomatique
Géomatique:

Systèmes d'Information Géogra-phiques (SIG) et télédétection; Analyse multi-critère et support décisionnel; Utilisation et évolution du territoire; Dynamique urbaine (C. Collet)
Sciences de la Terre

Géologie structurale, Tectonique

Paléontologie

Minéralogie Technique

Géologie structurale, Tectonique:

Neotec-tonique de du bassin molassique et des Pré-alpes; Nanosismologie; Modélisation analogue de processus tectoniques (J. Mosar)

Sédimentologie:

Enregistrement des paysa-ges du passé; sédimentologie; Cyclostratigra-phie; Stratigraphie séquentielle. (A. Strasser)

Paléontologie:

La vie terrestre, lacustre et océanique à travers le temps; Macro- et micro-paléontologie.(J.P. Berger, S. Spezzaferri)

Archéometrie:

La minéralogie au service de l'archéologie; Procédés de fabrication anciens; Histoire de la métallurgie du fer (V. Serneels).

Minéralogie Technique:

Les minéraux à la base de matériaux; Nanocéramique; Minéralogie en-vironnemental; Particules fines (B. Grobéty)
University of Fribourg  •   Faculty of science  •   Ch. du Musée 8  •   CH-1700 Fribourg  •
tél +41 26 / 300 8111  •   fax +41 26 / 300 9729  •   sciences [at] unifr.ch  •   Swiss University