Département de Chimie
Faculté des sciences - Université de Fribourg Suisse

Domaines de recherche
Nouvelles méthodes de mesures

Isolation en matrices (T. Bally): étude d'intermédiaires réactifs à basse température. Activité optique Raman (W. Hug): mesure de la chiralité (hélicité) moléculaire. Spectroscopie par impact d'électrons (M. Allan): caractérisation de processus chimiques dans les plasmas.
Le carbone: un élément fondamental

Biosynthèse (N. Engel): Comment évoluent les molécules naturelles. Nouveaux matériaux (T. Jenny) : conception d’édifices supramoléculaires conducteurs en carbone. Photochimie (C. Bochet): Utilisation de la lumière solaire pour construire des molécules.
metaux
Les métaux pour les matériaux du futur

Interrupteurs moléculaires photoniques (P. Belser): Ultraminiaturisation des dispositifs. Chimie de coordination supramoléculaire (K. Fromm): Recouvrement antibactériens pour implants, précurseurs pour supraconducteurs. Nanoparticules magnétiques (A. Fink): synthèse de nanoparticules magnétiques à usage médical.
Simulation par ordinateur

Calcul sur ordinateur de propriétés des molécules et de matériaux contenant tous les éléments du système périodique et développement de FRIMOL (C. Daul). Calculs de chemins de réaction et de spectres d'intermédiaires réactifs (T. Bally).
University of Fribourg  •   Faculty of science  •   Ch. du Musée 8  •   CH-1700 Fribourg  •