Département de physique

 

La physique, en tant que science exacte, est à la base de toutes les autres branches des sciences naturelles. Elle s'intéresse aux constituants macroscopiques et microscopiques du monde qui nous entoure ainsi qu'à leurs interactions. Elle tend à comprendre le fonctionnement des systèmes complexes à partir des constituants élémentaires qui sont soumis aux forces fondamentales. De manière générale, la physique cherche à réduire la complexité des phénomènes de la nature à des lois simples qui peuvent être exprimées sous une forme mathématique.

La physique expérimentale et la physique théorique, bien que travaillant avec des méthodes très différentes, s'enchevêtrent mutuellement. Les observations expérimentales conduisent à l'élaboration de modèles théoriques basés sur certaines hypothèses de travail. Ces modèles permettent à leur tour de faire de nouvelles prédictions qui sont soumises à des vérifications expérimentales soutenant, rejetant ou affinant les hypothèses. Celles qui sortent victorieuses de ces boucles sont reconnues comme des lois de la nature. La physique a aussi toujours entretenu des liens très étroits avec la chimie. Les dernières décennies ont vu une ouverture interdisciplinaire toujours plus grande vers d'autres domaines des sciences naturelles, comme par exemple la biologie.

Même si l'objectif principal de la physique est centré sur la recherche fondamentale, de nombreuses découvertes ont débouché de manière plus ou moins directe sur des applications technologiques. Notre monde serait bien différent sans ces apports. Citons par exemple le transistor, la radio, la télévision, les ordinateurs, le laser et son utilisation dans les télécommunications, les nouveaux matériaux, sans oublier les appareils de haute technologie pour le diagnostic et la thérapie en médecine moderne.

Pour plus d'informations, nous vous conseillons la visite des pages web du Département de physique.

.
L'offre de formation en physique est la suivante :
 
Bachelor en physique (3 ans)

 
Master en physique (1.5 ans)

 
Doctorat en sciences, orientation physique (3-4 ans)

 

University of Fribourg  •   Faculty of science  •   Ch. du Musée 8  •   CH-1700 Fribourg  •  
tél +41 26 / 300 8111  •   fax +41 26 / 300 9729  •   sciences [at] unifr.ch  •   Swiss University