Les études dans le Département de mathématiques

Les progrès spectaculaires des sciences auraient été impensables sans l'apport des mathématiques. Elles représentent un outil essentiel dans des domaines comme la physique, la chimie, la biologie, la géographie, la géologie ou l'économétrie. La recherche connaît actuellement un essor exceptionnel lié au développement rapide de nouvelles sciences parmi lesquelles on peut citer, à titre d'exemple, le traitement d'images. Il y a très peu de domaines de recherche scientifique où les mathématiques ne jouent un rôle fondamental.

A l'intérieur des mathématiques, on distingue plusieurs domaines:
  • L'analyse, issue du calcul différentiel et intégral, traite des fonctions réelles et complexes. Elle met à disposition les notions et le langage nécessaires à la création de la plupart des modèles dans les sciences naturelles et dans les sciences quantitatives en général. Mais l'analyse offre aussi les outils appropriés pour l'étude de ces modèles et permet ainsi de faire des prévisions, des optimisations et des simulations.
  • L'algèbre, qui était à l'origine la théorie de la résolution d'équations, est, avec la géométrie, la discipline la plus ancienne. Les relations entre les équations décrivent des problèmes géométriques, mais, réciproquement, des méthodes géométriques sont utilisées pour résoudre des problèmes algébriques. La topologie est plus jeune. Dans cette discipline on étudie, à l'aide de méthodes algébriques, les propriétés d'espaces qui ne changent pas par déformation. Les trois disciplines constituent le domaine de l'algèbre-géométrie-topologie qui, bien sûr, a aussi des liens avec d'autres disciplines mathématiques, par exemple avec l'analyse dans la géométrie différentielle.
  • Les mathématiques appliquées et leurs sous-disciplines:
    • l'analyse numérique développe des algorithmes pour la solution numérique de certains problèmes mathématiques,
    • la stochastique comprend le calcul des probabilités et la statistique qui, à l'origine, était descriptive mais qui permet aujourd'hui, grâce justement au calcul des probabilités, d'utiliser des données statistiques pour en tirer des conclusions.
Pour plus d'informations, nous vous conseillons la visite des pages web du Département de mathématiques.
L'offre de formation en mathématiques est la suivante :

Bachelor en mathématiques (3 ans)

Master en mathématiques (1.5 ans)

Doctorat en mathématiques (3-4 ans)