Les études dans le Département d'informatique

 

L'informatique est connue du grand public à travers les outils, matériels et logiciels, utilisés dans la vie privée ou professionnelle. Malgré cela, le métier d'informaticien est en général mal compris. Il est souvent confondu avec un utilisateur professionnel de systèmes informatiques ayant accumulé des compétences spécialisées à travers la pratique. En fait, un informaticien de niveau universitaire possède un bagage de connaissances beaucoup plus large.

Aujourd'hui, l'informatique est devenue une discipline scientifique à part entière qui justifie une formation spécialisée. Son objectif est l'étude du traitement numérique de l'information, une activité qui dépasse de loin la simple utilisation ou même la programmation des ordinateurs.

L'informaticien universitaire est un spécialiste de haut niveau qui doit maîtriser l'ensemble des processus de traitement de l'information. Cela englobe des connaissances fondamentales, les méthodologies de développement de logiciels, la conception et la réalisation de systèmes complexes, l'intégration de méthodes et de produits ou la conduite de gros projets en informatique.

Le traitement numérique de l'information au moyen de l'ordinateur s'est introduit dans tous les domaines de l'activité humaine. Aussi, la maîtrise des technologies de l'information est elle devenue un enjeu technique, économique, sociale, culturel et politique qui concerne toute la société.

Les études de Bachelor préparent à la poursuite des études de master. Elles peuvent également conduire à un diplôme reconnu, ouvrant des carrières intéressantes.

Les études du Bachelor of Science en informatique proposé par l'Université de Fribourg présentent quelques particularités uniques en Suisse:
  • L'interdisciplinarité: la formation en informatique pour le niveau Bachelor (120 crédits) doit être complétée par une ou deux branches complémentaires (au total 60 crédits), librement choisies parmi toutes les disciplines enseignées à l'Université de Fribourg; l'étudiant ou l'étudiante peut ainsi suivre des filières variées qui sont pour la plupart peu proposées dans les autres universités, par exemple informatique et biologie ou informatique et sciences médicales, informatique et droit, informatique et psychologie, informatique et sciences économiques, informatique et mathématiques, pour n'en citer que quelques unes.

  • Le bilinguisme: les cours sont donnés soit en allemand, soit en français et, d'une année à l'autre, souvent en alternance. Les connaissances linguistiques de la maturité sont largement suffisantes puisque l'étudiant ou l'étudiante peut toujours s'exprimer dans la langue où il ou elle se sent le plus à l'aise. La pratique montre que cette forme de connaissance passive de la deuxième langue ne présente aucune difficulté pour la compréhension de la matière. Au contraire, elle permet aux étudiants et étudiantes de compléter les connaissances linguistiques en allemand et en français, ce qui sera un avantage considérable pour leur carrière professionnelle future.

  • La formation pratique: l'élaboration de projets, réalisés individuellement ou en groupe, est une composante essentielle de la formation. Le nombre d'étudiants et étudiantes à l'Université de Fribourg permet un encadrement intensif et personnel de ces derniers dès le début de leurs études.

  • La complémentarité entre informatique et informatique de gestion: Par son appartenance à deux facultés, le Département d'informatique propose deux cursus complets, en informatique et en informatique de gestion, qui reposent sur un tronc commun. Cette construction présente un double avantage pour les étudiants: 1) elle favorise l'ouverture d'esprit et facilite le dialogue entre techniciens et gestionnaires et 2) elle facilite un éventuel changement de cursus en cours d'études pour les étudiants et étudiantes qui le souhaitent.

Pour plus d'informations, nous vous conseillons la visite des pages web du Département d'informatique.
Le Département d'informatique est un Département interfacultaire, à cheval sur la Faculté des sciences et sur la Faculté des sciences économiques et sociales.

L'offre de formation en informatique est la suivante :
 
Bachelor en informatique (3 ans)


Bachelor en informatique de gestion (3 ans)

 
Master en informatique (1.5 ans)


Master en informatique de gestion (1.5 ans)

 
Doctorat en informatique (3-4 ans)

 
Formation continue (1 an)

 

University of Fribourg  •   Faculty of science  •   Ch. du Musée 8  •   CH-1700 Fribourg  •  
tél +41 26 / 300 8111  •   fax +41 26 / 300 9729  •   sciences [at] unifr.ch  •   Swiss University