26.02.2009

Tout nouveau programme d'études en rhétorique

Prendre la plume ou la parole avec aisance, argumenter de façon convaincante, décoder les discours et les textes d’autrui, comprendre les présupposés, les sous-entendus, les non-dits, déchiffrer l’implicite mais aussi l’explicite, telles sont les compétences que le nouveau programme en rhétorique vous permettra d’acquérir.

Conçu par le Domaine Français du Département de langues et littératures pour les futur-e-s professionnel-le-s de tout secteur en prise avec la transmission, l’échange et la réception d’informations, ce programme transfacultaire à 30 crédits ECTS peut être réalisé en trois ou quatre semestres (selon la demande, une formation accélérée en 2 semestres est envisageable). Vous aurez le choix parmi une offre riche en enseignements couvrant les savoirs et les savoir-faire concernant l’identification et l’appropriation des stratégies de persuasion, l’analyse et la conception de divers genres de discours ou encore l’évaluation critique et le remaniement de vos propres productions écrites ou orales.

Débouchés professionnels
La formation universitaire en rhétorique a pour but de transmettre les connaissances qui vous permettront de dominer les diverses situations auxquelles vous serez confronté-e-s dans le monde du travail : échanger des points de vue, s’expliquer sur vos choix, convaincre vos interlocuteurs, proposer de nouvelles options, négocier avec vos partenaires. Cette formation est particulièrement pertinente dans les secteurs suivants : l’enseignement, la politique, le journalisme, l’économie (le travail de cadre dans les banques et les entreprises), le secteur judiciaire (la profession de juge, d’avocat, de juriste), les professions libérales (savoir interagir avec ses clients, patients, employés), la formation d’adultes. Les connaissances acquises durant une formation en rhétorique permettront également de se sentir à l’aise avec les usages en vigueur dans la recherche d’emploi (entretiens, lettres de motivation, etc.)

Accès au programme
L’accès est ouvert à tout titulaire d’un diplôme de bachelor ou titre equivalent.

Contact: Faculté des lettres, Domaine Français, 13. Av. Beauregard, 1700 Fribourg, 026 300 78 65, catherine.chardonnens@unifr.ch