23.02.2007

Les droits de l'homme dans l'activité économique

L'Institut interdisciplinaire d'éthique et des droits de l'homme organise les 1er et 2 mars prochains, en collaboration avec la Chaire Ressources Humaines et Organisation, un colloque sur le thème «L'effectivité des normes sociales internationales dans l'activité économique : Pertinence, cohérence et contrôle».

L'éthique économique et la responsabilité sociale des entreprises préoccupent de plus en plus les décideurs politiques et économiques. L"économie s'est séparée progressivement de son tissu social, comment la réintégrer ? Il existe une profusion de normes, de certifications et de labels internationaux (OIT, OCDE, SA 8000, ISO 26000…), qui ont certes apporté des progrès, mais toujours relatifs. La question de la cohérence est posée, et il ne s'agit pas de tout focaliser sur les entreprises. L'enjeu se situe au niveau de l'interaction entre les entreprises, les acteurs publics et les ONG. L'entreprise n'est pas une «boîte noire», elle est elle-même une interaction entre ses «parties prenantes» ou stakeholder : collaborateurs, actionnaires, fournisseurs, clients, etc. Tous sont concernés par les risques humains : travail forcé, travail des enfants, pollution, non respect des droits sociaux, commerce illicite et corruption. La cohérence entre des normes communes pour les acteurs et les différences culturelles, tel est l'enjeu de ce colloque qui réunira une vingtaine d'experts relevant des différentes disciplines et institutions (ONG et organismes internationaux) concernées.

Le rôle de l'Institut interdisciplinaire d'éthique et des droits de l'homme

Les normes sociales internationales ne se réfèrent pas toujours explicitement aux droits humains, qui garantissent pourtant les valeurs politiques internationales de référence. Cela amène plusieurs questions relatives à la cohérence entre l'éthique économique concrète, ses expériences positives comme ses insuffisances, et les objectifs politiques mondiaux. Ces questions relèvent de la tradition de l'Institut interdisciplinaire de l'Université de Fribourg : l'éthique politique, entre science et cité.

Dates et lieu : jeudi 1er mars et vendredi 2 mars, 08 heures 30, Salle E 040, Bâtiment de la Faculté des sciences économiques et sociales, Bd de Pérolles 90, Université de Fribourg.

L'accès au colloque est libre. Les journalistes qui désirent un entretien ou d'autres informations peuvent contacter Grégory Bovey : tél. +41 78 642 82 23, e-mail : gregory.bovey@unifr.ch. Les présentations lors du colloque sont soit en français, soit en anglais.

Le thème et le programme du colloque sont accessibles sous:
www.unifr.ch/iiedh/actualites/colloques.htm