24.09.2014

Lernende der Universität Freiburg beweist grosses Talent

Die Lernende Caitlin Blum vom Chemie-Departement der Universität Freiburg hat sich an den "swiss skills" als Beste ihres Fachs erwiesen. An den 1. Schweizer Berufsmeisterschaften in Bern hielt sie dem Wettkampfdruck stand und errang die Goldmedaille in der Kategorie Laborant/in EFZ.

Caitlin Blum nach der Medaillenvergabe (Foto: swiss skills)

An der dreitätigen Veranstaltung in der Postfinance Arena in Bern haben sich Lernende aus der ganzen Schweiz in insgesamt 70 Berufen gemessen. In der Kategorie Laborant/in EFZ (Eidgenössiches Fähigkeitszeugnis) setzte sich Caitlin Blum aus Villarsel-le-Gibloux gegen 8 Konkurrenten durch, nachdem sie sich zuvor für den Final in Bern qualifiziert hatte. An der Preisverleihung konnte sie die Goldmedaille aus den Händen von Bundesrat Johann Scheider-Ammann, Vorsteher des Eidgenössischen Departements für Wirtschaft, Bildung und Forschung, entgegennehmen.

Nach dem grossartigen Erfolg hat uns Caitlin von ihren Erlebnissen erzählt:

Combien d'épreuves avez-vous relevées pendant ces 3 jours?

Le concours s’est déroulé sur deux jours de pratique, durant lesquels nous avons dû effectuer un travail de synthèse et deux travaux analytiques.

Pourriez-vous décrire quel type de problème/tâches vous avez du résoudre?
J’ai d’abord dû effectuer une synthèse avec l’isolation et la purification du produit. Puis, le deuxième jour, j’ai accompli un titrage pour déterminer la concentration en acide dans un échantillon de vinaigre et une spectroscopie UV pour déterminer celle en titane d’un autre échantillon.

Comment avez-vous vécu ces trois jours?
J’étais très nerveuse au départ, mais en voyant les travaux à effectuer et le temps mis à disposition, le stress a diminué. C’était une très bonne expérience et, entre les concurrents, l’ambiance était très amicale.

Qu'avez-vous ressenti quand vous avez appris que vous aviez gagné?
Au début, je n’y croyais pas. En même temps, c’était un soulagement, car l’attente des résultats était très longue. Finalement, c’est une belle surprise et je suis très fière d’avoir gagné.

Un moment qui vous a spécialement impressionné?
De me trouver au centre de la Postfinance-Arena, devant plusieurs milliers de personnes, sous les feux des projecteurs et des caméras.

Savez-vous déjà si vous participerez aux championnats du monde des professions au Brésil?

Je suis de toute façon qualifiée pour le Grand Prix Chimique à Bâle en 2015. Quant aux WorldSkills de Sao Paulo, je ne sais pas encore si les laborants seront représentés.

Infos: http://www.swissskillsbern2014.ch

Kontakt: