Langage inclusif, les 5 recommandations

Chacune de ces recommandations a des avantages et des inconvénients. Ainsi, il faut choisir la pratique la plus appropriée selon le contexte, notamment oral ou écrit.

1. Féminiser ou masculiniser les désignations de personnes au lieu d’utiliser le masculin générique

 Utiliser Ne pas utiliser
 Trois femmes sont engagées comme expertes.  Trois femmes sont engagées comme experts.
Madame X, rectrice de l’Université de Fribourg et Monsieur Y, recteur de l’Université de Berne se rencontrent pour un dîner de travail. Madame X et Monsieur Y, recteurs des Universités de Fribourg et de Berne se rencontrent pour un dîner de travail.

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On féminisera ou masculinisera, selon les cas, les noms de métiers, professions, titres, fonctions et autres activités. Il s’agit de recourir d’une part au déterminant (la, un, cette, etc.) correspondant au genre de la personne évoquée et d’autre part au substantif adéquat, qui sera donc féminisé ou masculinisé selon les règles usuelles.

En cas de doute, consultez notre index des termes

2. Utiliser la double désignation et adopter l’ordre de présentation féminin puis masculin. L’accord et la reprise se font au plus proche, soit au masculin.

 Utiliser Ne pas utiliser
Les formatrices et formateurs sont chargés de… Les formateurs sont chargés de…
Les chercheuses et chercheurs Les chercheurs
Les doyennes et doyens Les doyens
 
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Il y a double désignation lorsque l’on désigne explicitement les femmes et les hommes au moyen de deux substantifs ou déterminants distincts. Nommer les femmes en premier permet de corriger « l’asymétrie de mention », car les hommes sont pratiquement toujours mentionnés en premier (Hegarty, Mollin & Foels, 2016: 119-135).

3. Utiliser le point médian « · » ou le trait d’union « - » pour les formes contractées, et non pas les parenthèses, la barre oblique ou le « E ».

 Utiliser Ne pas utiliser
Les étudiant·e·s sont engagé·e·s pour… Les étudiants sont engagés pour…
Les professeur·e·s Les professeurs
Les formateur·trice·s Les formateurs
 
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On utilisera le point médian « · » ou le trait d’union « - » quand on veut faire court ou quand on utilise des mots dont les variantes féminine et masculine ne se distinguent que très légèrement. Cependant, on privilégiera toujours la double désignation, car il est conseillé de ne pas abuser des formulations écrites qui n’ont pas de correspondant oral. 

Index des termes

Comment faire le point médian?

4. Utiliser des expressions qui ne spécifient pas le genre dans la mesure du possible et si le sens le permet

 Utiliser Ne pas utiliser
Le corps estudiantin / La population étudiante Les étudiants
Les membres du corps professoral Les professeurs
Le Décanat Le doyen et les vice-doyens
Les bénéficiaires d’une bourse Les boursiers
L’ensemble du personnel Tous les employés
À la satisfaction générale À la satisfaction de tous
 
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Les mots épicènes sont les mots qui ne spécifient pas le genre (p. ex. : les bénéficiaires) et dans ce cas, il s’agit de privilégier les formules au pluriel pour éviter d’avoir un déterminant qui a la marque du genre. On peut également utiliser des expressions qui s’adressent à l’unité (p. ex. : le Décanat) ou au groupe (p. ex. : le corps professoral). L’utilisation de la forme à l’impératif constitue une dernière alternative, comme par exemple « Inscrivez-vous » au lieu de « Les étudiants s’inscrivent ».

5. Recourir à la désignation Madame et renoncer à la désignation Mademoiselle

On recommande d’utiliser strictement la désignation Madame à la place de Mademoiselle, conformément aux recommandations de la Chancellerie.

Informations: egalite@unifr.ch