People & News
Noms et distinctions
Le dies academicus 2025 a été l’occasion de célébrer de nombreux prix académiques. Le Rectorat de l’Université a remis pour la deuxième fois le titre d’alumna et d’alumnus d’honneur. Les récipiendaires en sont Laila Sheikh, directrice de la Maison des Religions – Dialogue des cultures à Berne, et Pierre-Olivier Volet, co-rédacteur en chef de l’actualité TV de la RTS.
Le Prix Chorafas est revenu à Rebecca Brown Cooper pour sa thèse en biologie intitulée «A mechanistic modelling and deep learning approach for estimating bio-diversity from fossil data».
Le Prix Jean-Louis Leuba a été remis à Till Andreas Hötzel (frère Meinrad) pour son travail «Die ‹Formung des Menschen› aus ‹Urgestein der Heiligkeit›. Die Hagiographie als Zeugnis christlichen Glaubens bei Ida Friedrike Görres und Walter Nigg».
Le Prix François Joseph II de Liechtenstein, décerné tous les deux ans, a été attribué à Nicolas Matter pour son travail «Verleiblichte Geschichten. Studien zur Schnittstelle von Leiblichkeit und Narrativität als Prolegomena zu einer ekklesialen Pädagogik», ainsi qu’à Marion Uhlig, Brigitte Roux et Thibaut Radomme pour leur travail «Le Don des Lettres».
Quatre facultés ont décerné des Prix Vigener récompensant des travaux de diplôme, master ou doctorat de qualité. La Faculté de droit a récompensé Fabrizio Crameri pour sa thèse de doctorat intitulée «A Precursor to Constitutionalism. The Role of Apex Courts in Normative Constitutional Transitions». La Faculté des lettres et des sciences humaines a remis cette distinction à Stephanie Allen pour son travail de thèse «‹Workes of darkness›: Obscure poetics in Oxford University tragedy, 1547 – 1603» ainsi qu’à Sarah Baumann pour sa thèse intitulée «Prekäre Liberalisierung. Sexuelle Arbeit von Frauen in Schweizer Städten (1950er bis 1980er Jahre)». La Faculté des sciences et de médecine a décerné son prix à Marco Caligaris pour sa thèse en biochimie intitulée «Nutrient and Energy Sensing in Yeast: The Crosstalk of the SNF1/AMPK and TORC1/mTORC1 Pathways». Enfin, la Faculté des sciences économiques et sociales et du management a choisi Christian Camilo Arciniegas Acosta pour sa thèse de doctorat intitulée «Three essays on development economics: rural labor markets, trade lieralization and crime» et Stefanie Simone Baumgartner pour sa thèse de doctorat au sujet des «Social Norms and Trust among Refugees and Swiss Natives – A Behavioral Economics Approach».
Neuf professeur·e·s ont pris leurs fonctions entre le 1er juillet et le 1er septembre 2025.
La Faculté des sciences de l’éducation et de la formation a ouvert ses portes à Véronique Marmy Cusin en tant que professeure au Département de la formation à l’enseignement et à Julia Büttner-Kunert en tant que professeure au Département de pédagogie spécialisée. Anna Jobin devient professeure assistante à l’Institut Human-IST pour la Faculté des lettres et des science humaines, tandis que Michael Boyden y prend le poste de professeur de littérature américaine au Département d’anglais. A la Faculté de théologie, Isabelle Jonveau débute en tant que professeure au Département des sciences de la foi et des religions, philosophie. Au sein de la Faculté des sciences et de médecine, le Professeur Hans Jörg Limbach rejoint l’Institut Adolphe Merkle, tandis que Nicola Vannini devient professeur au Département d’oncologie, microbiologie et immunologie. Enfin Andreas Fischer, professeur au Département d’Informatique, et Tobias Rohrbach, professeur assistant en tenure track au Département des sciences de la communication et des médias, ont rejoint la Faculté des sciences économiques et sociales et du management.
L’équipe de Colline Mollaret, chercheuse au Département de géosciences, a reçu un financement européen d’une Action du European Cooperation in Science and Technology (COST). Sous le nom de PermaCOST (COordinated and STandardized Monitoring of Permafrost Response to Climate Change), leur Action a pour objectif la collaboration des chercheuses et chercheurs européen·ne·s sur la thématique du permafrost, notamment dans les techniques de mesures et de surveillance du permafrost face au changement climatique.
Le Professeur Horst Machguth bénéficie d’une bourse ERC Synergy Grant de 13 millions d’euros du Conseil européen de la recherche pour le projet FirnMelt étudiant la calotte glaciaire du Groenland. Grâce à ce financement, un consortium international, comprenant également le Service géologique du Danemark et du Groenland, l’Institut Alfred Wegener Helmholtz Centre for Polar and Marine Research en Allemagne et l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas, cherchera à comprendre les défis actuels de l’hydrologie des calottes glaciaires à partir du névé et de les relier au ruissellement subglaciaire et à son interaction avec la dynamique globale des glaciers.
L’Université de Fribourg lance une offre de microcertification intitulée «Sustainability in practice». Celle-ci permet aux étudiant·e·s de l’Université d’acquérir des compétences en matière de durabilité et de les faire valoir, par exemple lors de leur recherche d’emploi. Avec cette innovation à l’échelle nationale, l’Université renforce l’attractivité de Fribourg en tant que lieu d’études tout en proposant une offre facilement accessible sur un thème stratégique pour elle. La microcertification est une nouvelle forme de justificatif de qualification pour de petites unités d’apprentissage (entre 1 et 10 crédits ECTS). C’est un diplôme en plus de la formation de base de bachelor ou de master.
