Planter les graines de la durabilité

«En tant qu’étudiants, il est de notre devoir d’approfondir le débat social et de proposer de nouvelles idées.» Pour Eva-Maria Hunziker, étudiante en droit, il est temps que les hautes écoles apportent leur contribution au thème de la durabilité. C’est sur ce constat que 12 hautes écoles suisses, dont l’Université de Fribourg, ont participé à la Swiss Sustainability Week (SSW), organisée du 5 au 9 mars derniers. Eveiller les consciences, mais pas seulement. Cette initiative se voulait aussi pratique. Au programme, 14 événements: films, conférences, discussions, marché aux puces, apéro d’insectes et création d’un urban garden… Evidemment, planter la graine ne suffit pas. Afin de favoriser l’engagement institutionnel à long terme, les organisateurs ont aussi promu la prise de position de la Fédération suisse d’organisations étudiantes pour un développement durable (FDD) et de l’Union des étudiant·e·s de Suisse (UNES).

www.unifr.ch/alma-georges