Dossier

Un accessoire qui cache... ou révèle

Dans son roman La Religieuse, publié en 1796, Diderot fait subir un dévoilement brutal à son personnage principal, la fervente Suzanne Simonin. Analyse de la scène avec la doctorante Bénédicte Prot.

«Cependant, à force de tirer, le fil manqua en quelques endroits, le voile ou mon habit se déchirèrent en d’autres, et l’on me vit. J’ai la figure intéressante; la profonde douleur l’avait altérée, mais ne lui avait rien ôté de son caractère.» Soupçonnée d’être folle, voire possédée, Suzanne Simonin – le personnage principal du roman de Diderot La Religieuse, publié en 1796 – est emmenée de force devant le grand vicaire, qui demande qu’elle soit dépouillée de son voile de nonne. Cette scène, située à peu près à la moitié de l’ouvrage, «joue clairement entre les notions de dévoilement du corps et de l’âme», observe Bénédicte Prot, doctorante ès lettres aux Universités de Fribourg et de Lorraine. «Une fois de plus, on y constate que le voile est un accessoire qui n’a d’intérêt et de sens que si on se penche sur ce qu’il peut cacher…ou révéler!»

Justement, Diderot maintient le flou autour de ce que révèle le voile arraché à sa Religieuse. «N’importe quel lecteur, du XVIIIe au XXIe siècle, a dû se demander ce que cet ‹on me vit› voulait dire exactement», plaisante Bénédicte Prot. S’agit-il du visage? D’une épaule? Du corps entier de Suzanne? «Le mystère entourant cette formulation particulière est encore renforcé par le fait qu’il s’agit d’une tournure impersonnelle, qui crée un effet de masse indifférencié. Qui est-ce qui voit la jeune femme: le grand vicaire? les autres religieuses?» Le texte poursuit: «J’ai la figure intéressante », brouillant encore un peu plus les cartes. «Au XVIIIe siècle, le mot ‹figure› était polysémique et pouvait aussi désigner le corps. Quant au qualificatif ‹intéressant›, à l’époque, il pouvait vouloir dire émouvant ou touchant». D’autres extraits de la scène viennent d’ailleurs corroborer l’hypothèse selon laquelle Diderot veut faire de Suzanne «une figure pathétique», analyse la doctorante. Et de citer la phrase suivante, qui intervient, elle aussi, juste après le dévoilement: «J’ai un son de voix qui touche; on sent que mon expression est celle de la vérité. Ces qualités réunies firent une forte impression de pitié sur les jeunes acolytes de l’archidiacre.»